Tunisie: le Premier ministre chargé de former un gouvernement d’unité nationale

Tunisie: le Premier ministre chargé de former un gouvernement d’unité nationale

Le président tunisien par intérim, Fouad Mebazaa, qui a prêté serment samedi, a chargé le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi de former « un gouvernement d’unité nationale ».

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Mebazaa a affirmé que vu que le fonctionnement des pouvoirs publics constitutionnels et la continuité de l’Etat exigent la constitution d’un gouvernement, conformément à l’esprit de la Constitution et de ses différentes dispositions et vu que l’intérêt supérieur du pays exige la formation d’un gouvernement d’unité nationale, il a chargé M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, de former un gouvernement d’unité nationale conformément à la constitution.



Concernant ce gouvernement, M. Mebazaa a précisé qu’après avis du conseil constitutionnel et compte tenu de l’intérêt supérieur du pays qui exige la formation d’un gouvernement d’unité nationale, il a demandé à M. Ghannouchi de proposer les membres de ce gouvernement en vertu de l’article 50 de la Constitution.

Par la même occasion, le président tunisien par intérim a exhorté les enfants du peuple tunisien, avec ses différentes composantes politiques et sociales, à faire prévaloir l’intérêt supérieur de la patrie et à soutenir les forces de l’armée et de la sécurité nationale pour préserver les biens privés et publics.

Il a également souligné l’importance de rétablir le calme et la sérénité auprès des citoyens, dans les différentes régions, ce qui est de nature à réunir toutes les conditions appropriées pour entamer une nouvelle étape qui « répond aux ambitions et aspirations du peuple à une vie politique évoluée consacrant démocratie, pluralisme et participation effective de tous les enfants de la Tunisie, sans exception ni exclusion, dans le cadre d’un processus de reconstruction ».

Tunisie: Prestation de serment du président par intérim devant le Parlement

TUNIS- Le président du Parlement tunisien, Foued Mebazaa a prêté serment samedi au Parlement comme président de la République tunisienne par intérim, rapportent des médias. Le président par intérim, M.Mebazaa a prêté serment devant le président du sénat Abdallal Kallel et de représentants des deux chambres du Parlement. Dans une brève allocution donnée après la prestation de serment, M.Mebazaa a affirmé que « tous les Tunisiens sans exception et sans exclusive » seraient associés au processus politique du pays. Le président par intérim a promis aussi de consacrer le pluralisme et la démocratie et de respecter à la lettre la Constitution.

M. Mebazaa a également annoncé que le Premier ministre sortant Mohammed Ghannouchi était toujours chargé de former un nouveau gouvernement, ajoutant

que « l’intérêt supérieur du pays nécessite un gouvernement d’union nationale ». M. Mebazaa a été nommé au poste de président de la République tunisienne par intérim par le Conseil constitutionnel qui a déclaré la vacance définitive du pouvoir, en conformité à la Constitution du pays, selon un communiqué officiel publié dans la matinée par l’agence de presse TAP.

Les évènements survenus en Tunisie ont donné au peuple le droit à l’autodétermination (président LTDH)

TUNIS- Le président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), M. Mokhtar Trifi a indiqué que les évènements ouloureux en Tunisie avaient donné au peuple « le droit à l’autodétermination ». Dans une déclaration faite samedi à la radio, M. Trifi a indiqué que les revendications des partis tunisiens de l’opposition portant sur la formation d’un gouvernement d’unité nationale étaient légitimes.

S’exprimant sur des informations sur « la maîtrise de la situation » par l’armée tunisienne, le président de la LTDH a estimé que cet acte contribuera à l’apaisement de la situation en Tunisie car l’armée « n’a pas recouru à la violence ni à la force » contre les manifestants.

M. Trifi a, par ailleurs, appelé les autorités à respecter les libertés fondamentales des citoyens, à protéger les droits de l’Homme et à concrétiser les principes de la démocratie.

L’état d’urgence et le couvre feu ont été décrétés en Tunisie après un mois de manifestations et de violence contre le chômage, la pauvreté et la cherté de la vie, ce qui a amené le président tunisien, Zine El-Abidine Ben Ali à quitter le pouvoir et à fuir son pays en direction de l’Arabie saoudite.

Les services de sécurité tunisiens arrêtent des éléments des « bandes encagoulées »

TUNIS – Les services de sécurité tunisiens ont arrêté plusieurs éléments appartenant à des « bandes encagoulées » qui semaient la terreur, a indiqué samedi une source responsable tunisienne. Les services de sécurité tunisiens ont arrêté plusieurs individus encagoulés qui se sont livrés à des pillages et des destructions dans plusieurs villes du pays pour semer la terreur au sein de la population, a précisé la source.

La même source qui a requis l’anonymat a appelé les citoyens tunisiens à faire preuve de vigilance, à se mobiliser et à coopérer avec les forces de sécurité et les unités de l’armée nationale tunisienne pour assurer leur protection et celle de leur biens.

Un numéro d’appel (197) a d’ailleurs été mis à la disposition des citoyens pour signaler toute attaque de ces dangereuses bandes d’individus encagoulés, a précisé la source, assurant que les forces de sécurité et l’armée font tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger les citoyens et les biens publics et privés.

Par ailleurs, le directeur central de la compagnie tunisienne d’exploitation et de distribution de l’eau, M. Abdelhamid Moussa, a affirmé que les unités de l’armée nationale tunisienne protégeaient les points de production d’eau potable à travers l’ensemble du territoire national tunisien afin de garantir l’intégrité de ces installation vitales, soulignant que les informations faisant état de la contamination de l’eau étaient infondées et erronées.

La distribution de l’eau se poursuivra normalement à travers toute la Tunisie, a assuré le responsable.

Concernant les vols aériens, l’Office tunisien de l’aviation civile et des aéroports a affirmé dans un communiqué, rendu public samedi, que l’espace aérien tunisien et l’ensemble des aéroports tunisiens restaient ouverts contrairement à ce qui avait été rapporté par certains médias.