Tunisie : le journaliste Ben Brik libéré après six mois de prison

Tunisie : le journaliste Ben Brik libéré après six mois de prison

Le journaliste et opposant tunisien, Taoufik Ben Brik, a été libéré, ce mardi, après six mois d’emprisonnement, une peine à laquelle il avait été condamné pour violence.

«Il a été relâché à 6h00 (nldr, 5h00 GMT) après avoir purgé la totalité de sa peine, pas un jour de moins !», a annoncé son épouse, Azza Zarrad, qui venait de recevoir un appel téléphonique de son mari libéré.

«Il était heureux de retrouver sa liberté après six mois de détention, une période qui a été interminable pour nous», a-t-elle déclaré, ajoutant que cette libération n’était «pas un signe de clémence». Taoufik Ben Brik, 49 ans, a quitté la prison de Siliana, dans le nord-ouest tunisien, où il avait été transféré après sa condamnation en première instance le 26 novembre 2009.

Il devait regagner son domicile tunisois en fin de matinée. Le journaliste a été donc libéré après 180 jours de prison.

Ecroué le 29 octobre, il a été condamné en appel le 30 janvier à 6 mois de prison pour «coups et blessures volontaires, dégradation des biens d’autrui et atteinte aux bonnes mœurs», suite à la plainte d’une femme qui l’accuse d’avoir embouti sa voiture et de l’avoir frappée et insultée.