Ce n’est pas un palais, mais la caverne de Ben Ali Baba. De très importantes sommes en dinars tunisiens et en devises étrangères, ainsi que des bijoux d’une « valeur inestimable »ont été découverts dans l’un des palais du président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali et de son épouse Leïla Trabelsi sur la colline de Sidi Bousaïd, une banlieue huppée à environ 15km au nord de Tunis, selon des images diffusées par la télévision nationale.
Les images de cette impressionnante « cave d’Ali Baba » sont diffusées en exclusivité depuis samedi soir par la télévision nationale tunisienne, qui attribue cette découverte à la commission nationale d’investigation sur la corruption et les abus de l’ancien régime. Le président de cette commission, le juriste Abdelfattah Amor, était présent sur les lieux.
Des rangées entières de liasses de billets de banques -des coupures de 500 euros, des dollars ainsi que des devises égyptiennes, libanaises et turques, en plus de gros paquets de dinars tunisiens- étaient placées dans de grands coffres-forts dissimulés derrière une bibliothèque aux portes glissantes.
Des liasses montrées par la télévision étaient encore cachetées, portant le sceau de la Banque centrale de Tunisie (BCT) datées de 2001 ou de 2009. « Celle-ci est à elle seule d’une valeur de 100 millions », a déclaré un membre de la commission en tenant une liasse de coupures de 500 euros toutes neuves.
« Il y a là des milliards et des milliards, peut-être plus qu’il y en a à la Banque centrale », s’est exclamé, stupéfait, le journaliste Mehrez Laâmari.
Les coffres contenaient également des parures serties de diamants, d’émeraudes et d’autres pierres précieuses, colliers et ceintures en or massif.
Le Pr Abdefattah Amor a assuré que cette « fortune » serait évaluée en présence des membres de la commission et de huissiers notaires. « Elle sera dès aujourd’hui déposée dans les coffres de la BCT et, après les procédures légales, elle devra retourner au peuple tunisien », a-t-il ajouté.
En fin de reportage, la télévision a montré un fourgon fortement escorté sortir du palais de Sidi Bousaïd pour se diriger vers le siège de la Banque centrale à Tunis.
Ben Ali, au pouvoir depuis 1987, a fui la Tunisie le 14 janvier 2010. Son épouse, Leïla, avait dérobé 1500 lingots d’or de la Banque centrale de Tunis avant de prendre également la fuite.