Des manifestations ont été organisées mercredi après midi devant l’ancien siège du parlement tunisien pour » revendiquer la » consécration d’un régime démocratique transparent » et » la prise de décision claires » concernant les évènements que connaît le pays.
Ces manifestations ont été organisées à l’initiative de partis politiques, organisations et associations civiles.
Parmi les revendications soulevées, le respect du principe de séparation des pouvoirs et l’importance de doter chaque autorité du pouvoir de prise de décision qui lui revient, en référence au projet de règlement intérieur de l’Assemblée constituante.
Ces protestations interviennent au moment où des voix se sont élevées pour clamer » une constitution démocratique » et dénoncer » les tentatives visant à monopoliser le pouvoir « , en allusion au mouvement Ennahda qui a remporté la majorité des sièges à l’Assemblée.
Selon plusieurs partis représentés à l’Assemblée nationale constituante, issue des élections du 23 octobre dernier, le projet de règlement intérieur, proposé par Ennahda, constitue une menace pour la démocratie en Tunisie, car il consacre la tendance du parti à imposer ses positions au sein de l’Assemblée constituante.