Le président Ben Ali de retour en Tunisie. Son portrait géant, la main sur le cœur, le sourire crispé, avait été accroché mardi 17 février 2011, sur le mur d’un quartier de la Goulette, banlieue nord de Tunis. Incrédules, les passants regardent le portrait du dictateur honni, chassé du pouvoir le 14 janvier 2011 après 23 ans de règne.
[dailymotion]//www.dailymotion.com/video/xlrugt_retour-du-portrait-de-ben-ali-a-la-goulette_news#from=embed[/dailymotion]
Vieux, jeunes, femmes, enfants, automobilistes, tous scrutent Ben Ali avec des visages graves croyant au retour du régent de Carthage. Un passant s’est même interrogé « Chnouwa yakhi reja3 ? » ( Quoi, il est revenu ?).
Finalement, un homme s’avance vers la photo géante pour l’arracher, d’autres font de même. Sous les applaudissements de la foule. Ben Ali arraché et dégagé du mur, on découvre un slogan incitant les Tunisiens à aller voter le 23 octobre lors des premières élections libres depuis l’arrivée au pouvoir de Ben Ali en 1987. « Réveille toi, la dictature peut revenir » affiche le slogan.
Pour mobiliser les électeurs, l’association « Engagement citoyen » a ainsi décidé de faire revenir ZBA (Zine El abidine Ben Ali), comme le surnomment désormais les Tunisiens, pour le besoin d’une compagne citoyenne. Efficace.
Le portrait de l’ancien président était accroché au même endroit avant la révolution qui a emporté son clan.