Les Verts olympiques algériens se sont inclinés face à leurs homologues tunisiens lundi dernier au stade El-Menzah en Tunisie sur le score de 2 à 0.
Pour une équipe en pleine construction, le but recherché dans ce genre de rencontre n’est pas le résultat. Aït Djoudi et son staff cherchaient plus à mettre en évidence un groupe équilibré et homogène, capable d’assurer sa qualification aux Jeux olympiques. Des joueurs sont déjà lancés dans le bain pour former une équipe capable d’atteindre cet objectif.
Concernant le match en lui-même, les Verts ont été victimes de leur précipitation dans le jeu, les coéquipiers de Chalali voulaient tellement bien faire qu’ils se sont piégés avec leur excitation excessive. Ce qui les a amenés à produire un football plutôt négatif, avec plein de déchets dans le jeu et une désorganisation sur le terrain, contrairement aux Tunisiens qui se sont comportés plus calmement.
Bien répartis sur le terrain, ils ont pu profiter même des erreurs banales des Algériens pour inscrire leurs deux buts de la rencontre. Le premier dès l’entame de la seconde période où l’avant-centre El Messaadi s’est retrouvé seul sans marquage au deuxième poteau pour mettre le ballon au fond des filets sur une reprise de la tête ; et le second but est parvenu en fin de partie lorsque El Iyari reçoit une balle dans la surface mal dégagée par le défenseur central algérien, Lakhdari, et adresse un bolide en pleine lucarne.
Les tentatives des Verts étaient tout de même considérables surtout en deuxième mi-temps, comme celle loupée par Amroune presque seul face au but où son lobe rate le cadre. Boulaïnceur également loupe une occasion en or lorsqu’il a hésité à donner de la puissance au ballon sous un coup de tête surprenant. Les Algériens ont perdu beaucoup de duels dans cette rencontre, ce qui avantagera plus les Aigle de Carthage à posséder plus de balles et à maîtriser plus leur sujet.
Le staff technique national, qui n’avait effectué aucune séance d’entraînement avant cette rencontre, a essayé de ne pas trop épuiser les joueurs. D’ailleurs, ceux qui ont joué samedi dernier en championnat étaient remplaçants, à l’image de Belkalem, Sayah, Meklouche et Touahri.
C’était également l’occasion de voir à l’œuvre certains autres éléments, comme le latéral gauche Hebri qui porte pour la première fois le maillot national, ainsi que le gardien Khedaïria que Aït Djoudi lance dans le bain en tant que titulaire.
Le groupe des Verts, contrairement aux qualités individuelles et remarquables des joueurs, est appelé à redoubler d’efforts pour se mettre au point collectivement. Aït Djoudi est d’ailleurs plus que satisfait d’avoir des tests pareils qui lui permettent de détecter les lacunes et accentuer le travail pour les corriger dans les matches à venir avant la rencontre officielle prévue au mois de mars face à Madagascar.
Aït Djoudi : «Les matchs de ce niveau nous orientent»
Le premier responsable de la barre technique des Verts olympiques, Aït Djoudi, ne semble pas inquiet pour le résultat de la rencontre, la défaite ne veut absolument rien dire à ses yeux. Le plus important, et inquiétant, est le rendement de ses poulains sur le terrain.
Aït Djoudi s’est rendu compte qu’il reste encore du travail pour perfectionner son équipe, cela se fera tant que le rendez-vous officiel est encore loin. « On joue cette rencontre pour évaluer un peu le groupe et les joueurs, mis à part la défaite qui ne veut absolument rien dire pour moi, j’ai constaté qu’il nous reste encore du travail », a précisé Azeddine à la fin de la rencontre, en ajoutant : « Il y avait beaucoup de déchets dans la prestation individuelle de mes joueurs. On n’était pas ben organisés sur le terrain non plus.
Ce sont des points que j’ai notés pour les travailler déjà lors des prochaines rencontres amicales et stages de préparation. Mon but est d’atteindre le niveau qui nous permettra d’aller chercher la qualification aux Jeux olympiques et qu’elle soit méritée », clarifie le coach.
4 «étrangers» sur 8 absents
Pour ce stage de Tunis, il était attendu que 8 joueurs évoluant à l’étranger seront présents et joueront les deux rencontres amicales programmées contre la Tunisie. Sauf que cela ne s’est pas passé comme prévu puisque sur les 8 convoqués, seuls 4 ont fait le déplacement à Tunis.
Ainsi, Benzerga Omar du FC Nantes a déclaré forfait à cause d’une blessure, ce qui a obligé Aït Djoudi à le dispenser de ce regroupement. Même cas pour l’autre Lyonnais, Mhamha Saïd Tarek qui souffre également d’une blessure l’empêchant de participer à ce stage de préparation. Concernant les deux autres, Boudiaf et Khoukhi, c’est bien l’entraîneur Aït Djoudi qui a renoncé à leur convocation pour des raisons disciplinaires.
Cela n’a pas perturbé le programme
Cela n’a pas empêché, par contre, Aït Djoudi ainsi que son staff de poursuivre le programme tracé pour ce séjour de préparation, et le coach l’avoue : « Ce n’est pas l’absence de deux ou trois joueurs qui va perturber notre travail, ce sont des joueurs blessés, cela arrive à tout moment, c’est une préparation et on va axer sur les éléments qui sont présents. Pour les autres, il y aura d’autres occasion, lorsqu’ils se remettront. »
On a fait appel aux réservistes
En contrepartie, l’absence de certains éléments a permis à certains autres d’être rappelés par le coach afin d’avoir un groupe homogène, Daoud (MCA), Aouras (JSMB) et Lakhdari (US Biskra) ont fait partie du stage et ont même participé à la première joute amicale face à la Tunisie.