Le suspect encerclé par la police à Toulouse, soupçonné d’être l’auteur des tueries qui ont fait au total sept morts à Toulouse et Montauban, est Mohammed Merah, 24 ans, Français d’origine algérienne, selon l’AFP qui cite des sources proches de l’enquête.
Claude Guéant, qui se trouve ce mercredi 21 mars à Toulouse, a précisé que le suspect avait«des attaches avec des personnes qui se réclament du salafisme et du jihadisme», selon 20minutes.fr. Il aurait effectué «des séjours en Afghanistan et au Pakistan par le passé», a déclaré le ministre de l’Intérieur.
Par ailleurs, le suspect aurait appelé Ebba Kalondo, rédactrice en chef à France 24, rapporte Francetv.fr. Elle témoigne:
«Il a dit qu’il était en connection avec al-Qaïda, que ce qu’il avait fait n’était que le début [d’une importante campagne terroriste]. Il a expliqué qu’il était contre la loi sur le voile [entrée en vigueur en avril 2011] et luttait contre la participation française aux opérations de l’Otan en Afghanistan. ‘Les juifs ont tué nos frères et nos sœurs en Palestine’, a-t-il ajouté ».»