Tuberie sans soudure d’ArcelorMittal Algérie, Retour à la table des négociations à Alger

Tuberie sans soudure d’ArcelorMittal Algérie,  Retour à la table des négociations à Alger

arcelormittal1.jpgAprès une semaine de grève générale, la direction et le syndicat d’entreprise d’ArcelorMittal Pipes and Tubes Algeria (ex-Tuberie Sans Soudure d’El-Hadjar) vont se retrouver autour d’une table, ce matin à 10h, à Hydra, pour essayer de trouver une issue au conflit. Nous apprenons que Boudjemaâ Talaï, le président du groupe Imetal, sollicité par Smaïn Kouadria, un député du Parti des travailleurs et ancien secrétaire général du syndicat d’entreprise d’ArcelorMittal Annaba, jouera le rôle de médiateur.

Un membre de la Fédération de la métallurgie mécanique et électromécanique (FNTMMEE) devrait être présent à cette rencontre de la dernière chance, apprend-on de source syndicale.

Ainsi, après plusieurs semaines d’incompréhension totale entre la direction et le partenaire social et le recours à la grève générale et illimitée, depuis le 29 avril dernier, l’espoir d’une reprise des activités de cette usine, qui emploie 350 travailleurs, renaît.

Il reste aux deux parties de se satisfaire d’un bon compromis pour une sortie de crise honorable pour tous.

On peut penser que la section syndicale de l’ex-TSS reverra, durant cette rencontre, la plateforme comportant 22 revendications socioprofessionnelles qu’elle avait présentée, il y a peu de temps à la direction, et qui avait été rejetée partiellement.

De son côté, cette dernière va-t-elle lâcher du lest en acceptant de souscrire aux revendications relatives aux primes de panier et de femme au foyer, comme elle s’y oppose farouchement jusqu’ici ? Nul n’est en mesure de se prononcer au sein du site de l’Ampta, tant l’une et l’autre des deux parties campaient sur sa position hier, mercredi.

A. A.