Tsonga : « Je n’ai pas su saisir mes chances »

Tsonga : « Je n’ai pas su saisir mes chances »

Battu par l’Espagnol Fernando Verdasco, Jo-Wilfried Tsonga ne jouera pas les demi-finales de l’Open d’Australie. Finaliste l’an passé, le N°1 Français revient sur sa défaite qu’il oubliera bien vite.



Les grands espoirs tricolores reposaient sur les épaules de Jo-Wilfried Tsonga. Face à l’Espagnol Verdasco, tête de série N°14, le Français (N°5) partait favori. Mais le tombeur d’Andy Murray a déjoué tous les pronostiques. En quatre sets 7-6 (7/2), 3-6, 6-3, 6-2, l’Ibère a décroché son billet pour la première demi-finale de sa carrière. Il affrontera son compatriote Rafael Nadal, vainqueur de Gilles Simon un peu plus tard.

Déçu, Tsonga a analysé sereinement sa défaite : « Je m’attendais à ce qu’il fatigue à un moment, mais il n’a pas baissé. Si j’était revenu de 0-4 à 4-4 au 3e set, cela aurait tout changé car il aurait pris un coup sur la casquette. Mais je n’ai pas réussi à saisir mes chances. » Le Manceau se tourne désormais vers l’avenir très proche. « Je veux rester positif. Je ne minimise pas la chose, cela reste un quart de finale de Grand Chelem et je n’oublie pas qu’il y a deux ans je jouais encore des tournois de troisième catégorie. Je ne vais pas cracher dans la soupe, seulement ce tournoi ne restera pas gravé dans ma mémoire. » La prochaine apparition de Jo-Wilfried Tsonga devrait avoir lieu sur les court de l’OPen 13 de Marseille le 16 février.