Et une polémique de plus pour Donald Trump. Ce mercredi 26 juillet, le président des États-Unis a utilisé son outil favori, Twitter, pour annoncer un revirement politique majeur par rapport à l’administration de son prédécesseur, Barack Obama. Si ce dernier avait effectivement permis que les personnes transgenres soient employées dans l’armée américaine, Donald Trump veut visiblement mettre un terme à cette situation.
Une prise de position qui a largement scandalisé la classe politique américaine, étonnée par la forme choisie et le peu de contenu de la déclaration de Donald Trump, comme le montre notre vidéo en tête d’article. Son proche soutien John McCain a même publié un communiqué dans lequel il écrit: « Les tweets du président ce matin sont un exemple de plus du fait qu’il ne faut pas faire d’annonce politique d’ampleur via Twitter. La déclaration du président était confuse. »
D’autres responsables politiques sont, eux, allés bien plus loin. Le représentant démocrate de l’État de New York, Sean Patrick Maloney clamant par exemple que Donald Trump venait « de déclarer la guerre à des milliers de militaires américains qui risquent leur vie partout dans le monde. » De son côté, le sénateur Ben Cardin a regretté que le président de son pays ne « cautionne les discriminations ». « Et notre nation n’est pas plus en sécurité quand on les approuve… »