Trump :  » la Chine aurait pu stopper la propagation du Coronavirus « 

Trump :  » la Chine aurait pu stopper la propagation du Coronavirus « 

Le président des Etats-Unis d’Amérique Donald Trump a déclaré lundi que la Chine aurait pu stopper le coronavirus avant qu’il ne se propage à travers le monde, et a fait savoir que son administration menait une “sérieuse enquête” sur les origines de l’épidémie, apparue en fin d’année dernière dans la ville chinoise de Wuhan.

Lors d’un point de presse quotidien à la Maison blanche sur le coronavirus, le président américain a déclaré: “Nous ne sommes pas contents de la Chine”.

“Nous pensons que (le virus) aurait pu être stoppé à la source. Il aurait pu être stoppé rapidement et il ne se serait pas propagé partout dans le monde”, a-t-il ajouté.

Donald Trump a prévenu ce mois-ci que la Chine devra faire face à des “conséquences” s’il s’avère qu’elle est “sciemment responsable” de l’épidémie.

En outre, le président de l’USA a également évoqué la possibilité de demander à la Chine de payer des milliards de dollars de réparations pour les dommages causés par le virus, apparu dans la ville chinoise de Wuhan. « Nous n’oublierons jamais ces gens qui ont été sacrifiés à cause d’une incompétence, ou peut-être autre chose »

De sa part , La Chine a répondu en dénonçant « des mensonges». « Des responsables politiques américains ont à plusieurs reprises ignoré la vérité et ont proféré des mensonges éhontés », a déclaré devant la presse un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, en réponse à une question sur les déclarations du président américain. « Ils n’ont qu’un objectif: s’exonérer de toute responsabilité pour leur propre gestion de l’épidémie et détourner l’attention », a-t-il ajouté.