Trump et May discutent des moyens d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire (Maison Blanche)

Trump et May discutent des moyens d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire (Maison Blanche)
donald-trump-business-advisory-board

Le président américain Donald Trump a eu mardi un entretien téléphonique avec la Première ministre britannique Theresa May consacré aux éventuels moyens d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, a annoncé la Maison Blanche.

« Le président Trump a souligné la nécessité de travailler ensemble pour que l’on tienne le régime iranien responsable de ses activités malveillantes et déstabilisatrices, en particulier son soutien au terrorisme et son développement de missiles menaçants », a-t-elle déclaré dans un communiqué.



M. Trump doit dévoiler d’ici dimanche une stratégie globale sur l’Iran, notamment le fait de savoir si Téhéran respectait toujours « l’esprit » de l’accord nucléaire historique de 2015. Dans le cas contraire, son administration pourrait ne plus « certifier » ce texte, renvoyant alors la responsabilité au Congrès de décider de sanctions sous 60 jours.

Selon certaines informations, M. Trump pencherait pour cette dernière hypothèse, menaçant ainsi la survie de cet accord conclu en juillet 2015 à Vienne entre l’Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne).

Officiellement dénommé Plan d’action global commun (JCPOA), l’accord de Vienne a contribué à désamorcer la crise sur le programme nucléaire iranien et a renforcé le régime international de non-prolifération nucléaire.

M. Trump critique depuis longtemps cet accord. Dans le discours qu’il a prononcé le mois dernier devant l’Assemblée générale des Nations Unies, il l’a qualifié de « honte »‘ pour les Etats-Unis.

Le mois dernier, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), organisation onusienne de surveillance du secteur nucléaire, a déclaré que l’Iran respectait les règles qui lui ont été fixées dans ce cadre.

Xinhua