Trump annonce de nouvelles et importantes sanctions contre l’Iran à compter de lundi

dimanche 23 juin 2019 à 13:34
Source de l'article : Www.aps.dz

WASHINGTON – Le président Donald Trump a annoncé samedi que les Etats-Unis allaient imposer de nouvelles et importantes sanctions à l’Iran à compter de lundi.

« Nous allons imposer d’importantes sanctions supplémentaires à l’Iran lundi », a tweeté Donald Trump samedi, sans fournir d’autres détails.  

« L’Iran ne peut pas avoir d’armes nucléaires! », a-t-il ajouté dans le même tweet.  

Avant de partir pour Camp David plus tôt dans la journée, le président américain a déclaré aux journalistes que de nouvelles sanctions seraient appliquées à l’Iran, certaines étant mises en œuvre « lentement » et d’autres « plus rapidement ».  

Lorsqu’il lui a été demandé si une action militaire était toujours sur la table, il a répondu que « c’est toujours sur la table jusqu’à ce que nous résolvions la situation ».  

En réponse, l’armée iranienne a mis en garde les Etats-Unis contre l’erreur qui consisterait à prendre des mesures militaires contre l’Iran, affirmant que toute attaque attirerait une « réponse écrasante de Téhéran et coûterait très cher aux Etats-Unis », a rapporté le même jour l’agence de presse iranienne Tasnim.  

Donald Trump a confirmé vendredi qu’il avait autorisé des frappes militaires contre l’Iran en réponse à la destruction d’un drone militaire américain, mais qu’il avait annulé les opérations 10 minutes avant leur mise en œuvre.

Il a souligné que les pertes potentielles dues aux frappes imminentes, qui auraient pu atteindre 150 personnes, étaient « disproportionnées » par rapport à la perte d’un drone américain.              L’armée américaine a confirmé jeudi qu’un drone RQ-4 Global Hawk avait été abattu par un système iranien de missiles sol-air mercredi à environ 23h35 GMT. L’Iran a affirmé que le drone abattu dans le sud du pays avait franchi les frontières du pays. 

Cet incident a encore exacerbé les tensions entre Washington et Téhéran, qui se sont aggravées depuis l’attaque de deux pétroliers la semaine dernière dans le golfe d’Oman, ainsi que du fait des menaces de l’Iran de ne plus se conformer à l’accord sur le nucléaire iranien de 2015.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
74 queries in 0,389 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5