Philippe Troussier est convaincu que les Verts peuvent passer le premier tour lors du Mondial brésilien. Quand cela sort de la bouche du «Sorcier blanc», il faut peut-être le croire…
L’Algérie a rallié le Brésil en gagnant ses deux matches de préparation, c’est bon signe, non ?
L’objectif, en livrant des joutes amicales pour préparer un tournoi majeur comme le Mondial, est de faire en sorte que l’équipe aborde la compétition avec un moral au top. Les victoires de l’Algérie contre l’Arménie et surtout la Roumanie sont un bon pas fait dans ce sens. De ce que j’ai vu, l’Algérie est sur les bons rails. Son attaque est très remuante, elle marque beaucoup de buts, sa condition physique est très appréciable, y a pas à dire, tous les feux sont au vert !
On a vu récemment la Tunisie faire souffrir la Belgique qui l’a emporté sur le fil et en supériorité numérique. L’Algérie peut-elle faire mieux ?
Oui, je le pense sincèrement. De toute façon, de nos jours, le concept de petite équipe n’existe plus. Le Japon, la Corée du Sud et la Turquie en ont fourni une preuve supplémentaire lors du Mondial de 2002. L’Algérie a les capacités de battre la Belgique. C’est surtout très important de l’affronter au premier match car, très souvent, l’entame d’un tournoi est fermée. Le jeu est généralement verrouillé et il y a de bons coups à réaliser dans ce cas.
Que dites-vous de la Russie ?
Je l’ai vue contre le Maroc récemment, elle ne m’a pas laissé une grande impression. La sélection algérienne peut également lui tenir tête et prendre sa mesure. De mon point de vue, le match capital pour les Algériens aura lieu au second match, contre la Corée du Sud. Ce sera une rencontre déterminante, un peu comme une petite finale. Les Sud-Coréens ont une grande expérience en coupe du monde, ils y participent régulièrement depuis un temps, c’est un grand acquis. Mais vous pouvez les battre. En tout cas, je miserai volontiers sur la Belgique et l’Algérie pour occuper les deux premières places du groupe et poursuivre l’aventure au Brésil.
Et sur qui miseriez-vous pour remporter le tournoi mondial ?
Le Brésil, évidemment. En plus de disposer d’une équipe qui a déjà fait ses preuves lors de la dernière coupe des Confédérations, qu’il a remportée, le Brésil évoluera sur son sol poussé par un public qui le transcendera jusqu’au sacre final. Du moins, c’est mon avis.
Quel joueur voyez-vous briller plus que les autres ?
On a coutume de penser systématiquement à Messi ou Ronaldo. Il est vrai que ce sont les deux meilleurs de la planète actuellement. Le Portugais sort d’une saison époustouflante, alors que Messi demeure la star mondiale en dépit de sa saison moins performante que d’habitude avec le Barça. Seulement, pour cette Coupe du monde, je verrais bien l’éclosion d’un jeune qui ferait sensation. Ce pourrait être le cas de James Rodriguez, le Colombien de l’AS Monaco. Il a beaucoup de qualités, il pourrait surprendre tout le monde au Brésil.
H. D.