Philippe Troussier est installé au Maroc depuis des années. C’est avec le regard avisé du sélectionneur ayant roulé sa bosse en Afrique qu’il nous livre ses impressions sur le groupe de l’Algérie à la Coupe du monde 2014.
Quelle opinion faites-vous du groupe de l’Algérie au Mondial-2014 ?
En vérité, il s’agit d’un groupe très difficile où les quatre sélections ont des chances de passer le premier tour. Sans entrer dans les détails, ce ne sera pas simple pour l’Algérie, mais le groupe est très ouvert et toutes les possibilités sont plausibles.
Pensez-vous que la Belgique est le favori du groupe ?
Effectivement, c’est le favori, mais je pense aussi que le fait de jouer le premier match contre la Belgique pourrait être à l’avantage de l’Algérie. En général, dans les premiers matches, rien n’est vraiment clair concernant les forces et le niveau de l’adversaire. De plus, les équipes entament souvent la compétition avec prudence. Ce sont autant de facteurs qui peuvent plaider en faveur de l’Algérie.
Vous estimez donc que l’Algérie a des chances de passer le premier tour ?
Parfaitement. Vahid Halilhodzic connaît bien le haut niveau. De plus, la sélection entrera dans la compétition sans aucun complexe. Ils seront extrêmement motivés. Au risque de me répéter, c’est très bien pour l’Algérie de débuter contre la Belgique, le favori sur le papier. La Belgique possède actuellement une génération de joueurs formidables et est en train de réaliser de très bons résultats ces derniers temps. Le premier match est généralement fermé et cela devrait jouer en faveur des Algériens.
Les individualités que possède l’Algérie sont-elles susceptibles de faire la différence ?
Oui, sans doute. Ce sont des joueurs qui évoluent en Europe et qui savent donc ce qu’est le très haut niveau. Ils ont l’expérience nécessaire pour affronter ce genre d’adversaire. Même si un joueur comme Ishak Belfodil ne joue pas beaucoup avec l’Inter, il s’entraîne tous les jours à un très haut niveau avec de très grands joueurs. Les joueurs algériens possèdent l’état d’esprit nécessaire pour ce genre de matches.
En admettant que la Belgique est au-dessus du lot, la Russie pourrait-elle être le principal concurrent de l’Algérie pour la qualification au second tour ?
Oui, certainement, mais je répète que toutes les sélections partent à chances égales. Affronter la Russie en dernier pourrait également être un avantage pour l’Algérie dans la mesure où la sélection russe est organisée et disciplinée, mais ne possède pas les qualités techniques de la Belgique. Pour schématiser, je dirai que c’est bien que les Algériens affrontent les Belges en premier match puisqu’un nul ou une victoire leur ouvrirait bien des perspectives. Contre la Corée du Sud, ce sera le match clef, celui qui dessinera la qualification. Quant au troisième match, ce sera contre une sélection de Russie qui n’a pas autant d’atouts techniques que l’Algérie. Pour conclure, je dirai que l’Algérie peut parfaitement se qualifier et ce ne sera nullement une surprise pour moi au vu du potentiel de l’équipe.
Y a-t-il un joueur algérien qui a attiré votre attention ces derniers temps ?
Plutôt que de parler d’un seul joueur, je pense que, lorsqu’il s’agit d’une sélection, il faut surtout parler du groupe. Dans une Coupe du monde, c’est l’esprit de corps qui doit prévaloir. Les joueurs doivent être disciplinés et unis entre eux.
Islam Slimani, joueur du Sporting du Portugal, a remporté le Ballon d’Or algérien. Un commentaire à ce sujet ?
C’est une très bonne chance. C’est un acquis psychologique pour tout joueur. Cela le poussera à progresser encore davantage à l’avenir.
Pensez-vous que ce titre est mérité, surtout que d’autres joueurs, à l’instar de Soudani et Taïder, ont également fait une belle saison ?
C’est comme dans une Coupe du monde, il y a une concurrence entre plusieurs équipes et une seule d’entre elle sera sacrée. Je pense que plusieurs joueurs algériens ont réalisé une bonne saison et Slimani est l’un d’eux. Gagner le Ballon d’Or est une distinction individuelle valorisante, mais le plus important reste le collectif et l’équipe.
Guardiola : «Nous voulons gagner pour Lahm»
«Nous tenterons de remporter le titre de champion du monde des clubs car c’est une consécration importante. La participation à ce tournoi n’est possible qu’après avoir gagné la Ligue des champions et ce n’est pas donné tous les ans. Lahm a 30 ans et n’a jamais gagné ce titre. Nous voulons donc gagner pour lui.»
«Nous jouerons avec la raison, le Raja avec le cœur»
«Quand j’ai vu les matches du Raja contre Monterrey et Atlético Mineiro, j’ai compris que cette équipe était bonne et bien organisée. Ce sera difficile pour nous. Le public du Raja est formidable. J’ai compris que ce club compte de très nombreux supporters ici et qu’il est très aimé. Quand on voit que le roi du Maroc sera présent en finale, on comprend que cette compétition est très importante pour ce pays. Nous jouerons avec la raison et la Raja jouera avec le cœur et les sentiments. Je ne sais pas qui l’emportera. Je tenterai de transmettre à mes joueurs mon expérience dans cette compétition que j’ai acquise avec le Barça.»
Mabidé «Ils seront onze, nous serons onze et nous jouerons au foot»
«La finale contre le Bayern Munich sera très difficile pour nous, mais nous allons tout donner pour remporter le titre et procurer de la joie aux supporters du Raja et à tous les Marocains de manière générale. Je respecte beaucoup le Bayern Munich, mais je ne le crains pas du tout. Ils seront onze et nous serons onze. Nous jouerons au football où rien n’est gagné d’avance.»
Moutaouali «Nous rêvions d’affronter le Bayern»
«Mon sentiment est celui de tous les Marocains. Nous vivons un bonheur immense d’avoir réussi la prouesse d’éliminer Atlético Mineiro, un grand club sud-américain. En ce qui concerne la finale, nous respectons beaucoup le Bayern Munich, mais pourquoi pas le battre ? C’est un immense club et nous rêvions de l’affronter. A présent que le rêve est devenu réalité, nous allons nous donner à fond et ce sera le meilleur sur les plans technique et physique qui l’emportera.»
Karrouchy «Nous ne craignons pas le Bayern»
«Nous sommes vraiment aux anges après cette qualification en finale. El Hamdoullah, nous n’avons pas déçu les dizaines de milliers de nos supporters qui étaient présents pour nous soutenir et que nous remercions de tous nos cœurs, ainsi que l’ensemble du peuple marocain. Nous avons fait honneur au pays et nous jouerons notre carte à fond en finale contre le Bayern, une équipe que nous ne craignons pas.»
Del Bosque : «Je ne peux rien dire sur le groupe de l’Algérie»
Présent à Marrakech afin d’assister à la finale de la Coupe du monde des clubs entre le Bayern Munich et le Raja de Casablanca, le sélectionneur de l’Espagne, Vicente Del Bosque, nous a déclaré qu’il était heureux de se trouver à Marrakech, une ville qui l’a séduit. Prié de nous donner son avis sur le groupe de l’Algérie, il nous a répondu avec un large sourire : «Je m’excuse, mais je ne peux rien dire sur votre groupe. Je n’en ai aucune idée.» Puis, il a pris congé en nous saluant avec le sourire.