Le projet du tronçon routier reliant le port de Djendjen (Jijel) et la ville de Sétif, sur un linéaire de 111 km, a constitué l’essentiel de la question du député de l’AAV, Nacer Hamadadouche, adressée au ministre des Travaux publics, Amar Ghoul. Soulignant l’importance multidimensionnelle du projet, le représentant du gouvernement estime que le retard accusé dans la réalisation a été bénéfique à plus d’un titre puisque « ça nous a permis de concevoir le projet sous une autre approche qui répond plus aux normes », a-t-il indiqué.
Le tronçon en question, dont l’étude remonte à l’année 2006, a été suspendu en raison de l’offre exorbitante présentée par la partie italienne chargée de sa réalisation. Qualifié de « locomotive » de la liaison Nord-Sud, le projet est actuellement en sa phase finale d’étude et sera présenté dans les tout prochains jours au gouvernement, avant l’entame des travaux prévue fin septembre ou au plus tard début octobre.
L’expropriation des terrains pour les besoins du projet a nécessité la mobilisation de 2 milliards de dinars, a précise M. Ghoul. Sur une question liée aux agressions de l’autoroute est-ouest, marquées par des passages et autres ouvertures anarchiques réalisées par des riverains dans certaines localités, le ministre a affirmé que la question est, avant tout, du ressort du civisme des populations et qu’une opération de mise à niveau de l’autoroute sera bientôt lancée par l’Agence de gestion des autoroutes (AGA). « L’accès à l’autoroute ne se fait que par les échangeurs », a-t-il insisté.
M. Kechad