Profitant du beau temps qui sévit en mer Méditerranée, les candidats à l’émigration clandestine tentent de nouveau leur chance en embarquant dans des embarcations de fortune.
En effet, coup sur coup, trois tentatives ont été déjouées au large d’Annaba, ce lundi, donnant lieu à l’arrestation de 55 individus dont 2 mineurs et une jeune fille, selon les Garde-côtes qui ont précisé que pour la première fois, une de ces tentatives a été effectuée en plein jour.
17 personnes dont 2 mineurs de 16 et 17 ans s’étaient entassées dans une embarcation qui a été arraisonnée par une patrouille des Garde-côtes aux environs de 13 h 30, à quelque 5 miles au nord-ouest de Ras El Hamra selon la même source.
La barque de ces « harragas » avait pris la mer vers 10 heures depuis la plage d’Oued Bagrat, dans la commune de Seraïdi, a-t-on précisé à l’unité territoriale de ce corps constitué.
Plus tôt dans la journée, une autre patrouille de Garde-côtes avait intercepté au petit matin deux embarcations de fabrication artisanale avec à leur bord 17 et 21 personnes parmi lesquelles une jeune fille, a également indiqué la même source, précisant que l’interception a été opérée à 8 miles environ au sud-est de Ras El Hamra.
Ce sont en tout 463 émigrants clandestins qui ont été interceptés au large de la ville d’Annaba depuis le début de l’année 2015, dont 263 durant le seul mois de décembre en cours.