La cour d’appel du tribunal d’Oran, vient de confirmer la peine de 3 ans de prison, infligée à trois policiers auteurs de corruption, vol et abus d’autorité. Les faits dramatiques de cette affaire remontent au mois de septembre quant les trois policiers qui se trouvaient dans un poste de contrôle routier près de la Senia, avaient alors apostrophé un fellah dans son véhicule qui venait de vendre un lot de pommes de terre.
Au cours du contrôle raconta la victime, un des policiers lui glissa sous le siège trois morceaux de Kif que les deux autres policiers « découvrirent » accusant ainsi le fellah de détention de stupéfiants. Malgré lui, il a accepté le fait accompli pour négocier le silence des trois policiers qui lui fixèrent le montant de 65 millions de centimes, correspondant à toute la recette de la vente de la pomme de terre, pour prix de sa liberté.
La victime s’exécuta et partit directement à la brigade de gendarmerie de la Senia pour enregistrer une plainte et crier son innocence. Les gendarmes ont intervenu sur le champ en arrêtant les trois policiers trouvant sur eux une partie de la somme indiquée. Une preuve irréfutable qui les a conduits derrière les barreaux.