Trois morts dans une attaque à la frontière égypto-israélienne

Trois morts dans une attaque à la frontière égypto-israélienne
trois-morts-dans-une-attaque-a-la-frontiere-egypto-israelienne.jpg

Des activistes ont ouvert le feu lundi sur des ouvriers israéliens travaillant à la construction d’une clôture de sécurité le long de la frontière avec l’Egypte, faisant un mort, et l’armée israélienne a répliqué en tuant deux des infiltrés, a-t-on appris auprès de Tsahal.

Cet incident, survenu quelques heures seulement après la victoire revendiquée par les Frères musulmans à l’élection présidentielle égyptienne, risque d’alimenter les inquiétudes d’Israël sur la sûreté de sa frontière au Sud et la situation sécuritaire dans le Sinaï.



« Nous constatons une dégradation inquiétante du contrôle des forces de sécurité égyptiennes dans le Sinaï », a déclaré le ministre israélien de la Défense Ehud Barak à la presse. « Nous attendons la résultats de l’élection. Quel que soit le vainqueur nous attendons de lui qu’il assume ses responsabilités concernant l’ensemble des engagements internationaux de l’Egypte », a-t-il ajouté, en référence au traité de paix conclu entre Israël et l’Egypte en 1979.

Selon le porte-parole de l’armée israélienne Yoav Mordechai, « un commando terroriste a ouvert le feu et pourrait également avoir tiré un missile anti-char sur l’endroit où (Israël) construit actuellement une clôture de sécurité ».

Selon une source militaire israélienne, l’un des ouvriers, un arabe israélien, a été tué par les assaillants. L’attaque, qui s’est produite à une trentaine de kilomètres de la bande de Gaza, n’a pas été revendiquée dans l’immédiat.

Les soldats dépêchés sur place ont tué deux des activistes et recherchent les autres membres du commando qui se sont infiltrés en Israël, a ajouté cette source.

Pour tenter d’endiguer l’afflux d’immigrés africains et de renforcer la sécurité sur son territoire, Israël a décidé d’ériger une clôture de sécurité le long de sa frontière avec l’Egypte.

Mayyan Lubell, Marine Pennetier pour le service français