Un programme démentiel qui exige des joueurs en superforme.
Le sélectionneur de l’Equipe nationale algérienne, Vahid Halilhodzic, a bien raison de mettre comme critères prioritaires dans son choix des joueurs de l’Equipe nationale pour les prochaines compétitions continentales et mondiale, la forme du joueur et sa titularisation régulière dans son club.
En parcourant le programme de l’Equipe nationale avec les deux compétitions majeures constituant les objectifs du coach Vahid et la sélection algérienne, on s’aperçoit que ces critères ont tous leur importance.
Ainsi, il ressort du programme des deux compétitions que sont la Coupe d’Afrique des nations 2013 et la Coupe du Monde 2014, que les Verts devront disputer 3 matchs en l’espace de 15 jours durant la première quinzaine du mois de juin prochain.
Un programme démentiel qui nécessite non seulement que les joueurs soient en forme, mais qu’ils aient également une force mentale extraordinaire et un physique tout autant capable de tenir une telle charge entre les matchs très durs à disputer et les différents déplacements en terre africaine vraiment fatiguants.
En effet, les Fennecs sont appelés à disputer leur premier match de ce mois de juin pour le compte des qualifications du groupe «G» de la Coupe du Monde 2014, en recevant à domicile le Rwanda entre les 1, 2, 3, 4 ou 5 juin.
Une semaine plus tard, soit entre le 8 et le 12 juin, l’Equipe nationale fera un déplacement à Bamako afin d’affronter le Mali pour le compte de la deuxième journée de ces mêmes qualifications.
Puis, comme vient de le publier la Confédération algérienne de football, l’Algérie recevra le Gabon pour le compte du match retour de la Coupe d’Afrique des nations 2013 et ce, entre le 15 et le 17 juin prochain.
Le match aller entre l’Algérie et le Gabon étant programmé le 29 février prochain à Banjul. Ainsi, en dehors du fait que les joueurs vont être appelés à disputer trois matchs en quinze jours, il est tout aussi important de constater que Bougherra et ses coéquipiers n’auront pas le temps de souffler en revenant de Bamako. Puisque dès leur arrivée à Alger, surtout si le match contre le Mali est programmé le 12 juin, les Verts n’auront pour ainsi dire que trois jours pour récupérer du voyage et préparer comme il se doit le match retour contre la Gambie qui sera décisif pour la qualification au prochain tour de la CAN 2013.
En d’autres termes, le staff technique et en particulier médical, aura du pain sur la planche pour bien préparer les joueurs en matière de récupération en vue d’être prêts pour ce match contre les Gambiens.
De plus, au mois de juin et cela est très important, les joueurs seront en fin de saison dans leurs clubs respectifs et le poids des matchs pour les «titulaires» risquerait de peser lourd durant ces trois matchs entre la Coupe du Monde et la Coupe d’Afrique.
Halilhodzic, son staff technique, son staff médical et les joueurs devraient vraiment cravacher dur pour assurer ces matchs en un temps aussi si court pour des rencontres d’importance…