Une villa louée à des ressortissants libyens et se trouvant à Echatt, avait fait l’objet ces derniers jours, et d’après nos renseignements, d’une perquisition en bonne et due forme ce vendredi 18 par les agents de sécurité. Plusieurs véhicules de la Gendarmerie Nationale avaient en effet investi la Cité Bouteldja, appelée “Perrain” par les habitants de la ville.
Des témoins oculaires ont rapporté la détermination des agents et la grande vitesse à laquelle ils circulaient. Les enquêteurs agissant sur des renseignements fiables s’étaient en effet trouvés en face d’un trafic important d’or et d’armes automatiques. Ces produits auraient transité clandestinement par les frontières Est, particulièrement tunisiennes.
Une organisation criminelle de trafiquants internationaux serait l’instigatrice de ce mouvement de contrebande destiné à des bijoutiers et autres revendeurs de ce produit précieux. La saisie est importante de par la quantité puisqu’elle avoisine les 25 kg.
Elle ferait partie du trésor du Président assassiné, El Guedafi, dont une bonne partie serait enterrée en plein désert. Sa recherche par des bandes organisées n’est pas un secret. Des étrangers s’y seraient même intéressés et se trouvent même impliqués. Quant aux pistolets automatiques saisis, ils étaient destinés à être écoulés clandestinement dans les marchés parallèles à des prix défiant toute concurrence.
D’autre part, des téléphones cellulaires haut de gamme ont été également saisis au cours de l’opération, toujours en cours afin d’identifier les complices, notamment les receleurs dans le domaine de la bijouterie dont plusieurs commerçants sont soupçonnés d’y avoir trempé. Signalons enfin qu’un véhicule de marque Peugeot, qui circulait avec des documents falsifiés faisait partie du lot de matériels saisis.
Ahmed Chabi