Un public qui ne mérite guère cette humiliation Au lendemain du match calvaire subi par l’EN au Maroc, d’aucuns sont persuadés que c’est la faute à Abdelhak Benchikha d’avoir fait confiance à des joueurs trop souvent loin de leur forme.
Comme il fallait s´y attendre, le sévère et humiliant 4 à 0 infligé il y a trois jours de cela par les Lions de l´Atlas aux Fennecs d´Algérie, a plongé dans la consternation des millions d´Algériennes et d´Algériens fans de l´EN. Tout un peuple, aujourd´hui sous le choc et surtout presque sans voix par dépit. En réalité, le dernier très sévère revers subi à Marrakech par les coéquipiers de Karim Ziani, a visiblement refroidi cette fois tout un peuple qui a pourtant toujours été derrière son Equipe nationale. Cette même EN qui a enflammé le coeur de millions d´Algériens, il y a tout juste une année, lors de sa participation en Afrique du Sud au Mondial 2010.
Douze mois seulement après son parcours effectué en phase finale d´une Coupe du Monde, et au cours duquel les Verts avaient admirablement tenu la dragée haute à la prestigieuse Angleterre, que reste-t-il réellement aujourd´hui de cette EN?
Les millions d´Algériens, qui ont assisté samedi dernier à la terrible débâcle des leurs en terre marocaine, via le petit écran, sans parler de ces quelque 2000 supporters présents à Marrakech, ont vécu en direct un véritable scénario catastrophe sans précédent.
L´humiliation des Verts à Marrakech était telle que tout juste après le match, personne n´était en mesure de dire quoi que ce soit. Rien à dire depuis trois jours au sujet de l´EN, sinon à contrecoeur, quand vous posez du bout des lèvres la question suivante aux quelques citoyens croisés par nos soins dans les rues de la capitale: «Que pensez-vous de la dernière défaite des Verts face au Maroc?», la réponse est souvent courte, mais très significative: «Qu´ils aillent tous au diable!» Ou bien encore: «C´est bon maintenant, il faut passer à autre chose.»
Cependant, pour la plupart des citoyens rencontrés et interrogés par nos soins depuis dimanche dernier, soit le lendemain du match subi par l´EN au Maroc, tous sont persuadés que c´est la faute à Abdelhak Benchikha d´avoir fait confiance à des joueurs, souvent loin de leur forme. Certains ont fustigé carrément la presse sportive écrite qui aurait trop fait d´éloges envers certains joueurs professionnels tout juste moyens en réalité, et qui ne seraient pas du tout supérieurs à des joueurs évoluant actuellement en Algérie.
Pour d´autres encore, depuis le match perdu à Bangui face à la République centrafricaine, ils n´y croyaient plus du tout en réalité, et que cette dernière défaite subie face au Maroc, reflétait aujourd´hui le vrai visage de l´EN. Pour conclure, un supporter des Verts de très longue date, aujourd´hui à la retraite, nous a confié sur un ton coléreux: «Nous, les Algériens, on se croit toujours les meilleurs, alors qu´en réalité on parle trop pour rien pendant qu´un petit pays comme la République centrafricaine nous a donné une belle leçon de modestie»
A notre humble avis, le vieux monsieur ne croyait pas si bien dire.