ALGER-Un film documentaire et deux courts mĂ©trages sont au programme du 3e Festival « Mawassem du cinĂ©ma arabe » qui se tient Ă Paris jusqu’au 2 juillet, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Inauguré jeudi, ce festival accueille neuf longs métrages de fiction, deux documentaires et un programme de courts métrages.
Le long mĂ©trage documentaire « Hizam », dernière production de Hamid Benamra, est au programme de la manifestation avec « Oum Kalthoum, la voix du Caire », du Français Xavier Villetard.
Sorti 2016, « Hizam », aborde le thème de la fĂ©minitĂ© et du rapport au corps de la femme, ainsi que le regard portĂ©, en France, sur les cultures maghrĂ©bines et orientales.
Ce film est le fruit de 16 années de tournage durant lesquelles le réalisateur a suivi la danseuse et chorégraphe algérienne Assia Guemra pendant ses cours de danse et ses spectacles.
« Hizam » avait Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e pour la première fois au Festival international du film du Caire en novembre dernier avant de participer Ă la compĂ©tition du Festival du cinĂ©ma mĂ©diterranĂ©en de Tetouan (Maroc).
Dans le programme court mĂ©trage, le festival Mawassem prĂ©voit Ă©galement la projection de « Je te promets » de Mohamed Yargui et « Si Oran m’Ă©tait contĂ©e » corĂ©alisĂ© par Mohamed Filali et Ibrahim Naoufel qui seront prĂ©sentĂ©s en mĂŞme temps que « Et demain nous mangerons dans toutes sortes d’assiettes de porcelaine » de la Palestinienne Larissa Sansour, ou encore « En blanc » de la libanaise Dania Bdeir.
Le festival a Ă©galement programmĂ© les longs mĂ©trages de fiction « Mawlana » de l’Egyptien Magdi Ahmed Ali, « 3000 nuits » de la Palestinienne Mai Masri, ou encore « Headbang Lullaby » du Marocain Hicham Lasri.