Le tribunal criminel près la cour d’Alger a condamné lundi à trois (03) ans de prison ferme l’accusé Chouia Ahmed pour adhésion à un groupe terroriste et pose d’un engin explosif à la station de Tafoura en 2009 qui a été désamorcé par les services de sécurité sans causer de dégâts.
Le juge Kharabi Brahim a également condamné à deux (02) ans de prison ferme Chouia Messaoud et Demdoum Kheireddine, accusés de financement et d’assistance à un groupe terroriste activant à l’intérieur du pays. Selon l’arrêt de renvoi, les faits remontent au mois de ramadhan 2009 lorsque les services de sécurité ont réussi à désamorcer un engin explosif dissimulé dans une boite de jus à laquelle un téléphone portable a été fixé, au niveau de la station de transport d’étudiants de Tafoura à Alger. Sur la base d’informations parvenues aux services de sécurité, ces derniers ont procédé à l’arrestation des accusés.
Le principal accusé dans l’affaire, Chouia Ahmed, a avoué au cours de l’enquête préliminaire, que le terroriste « Khoukhi », activant dans un groupe terroriste dans la région de Khemis El-Khechna, l’a chargé de poser et d’enclencher une bombe à la station de Tafoura, mais n’ayant pas su activer l’engin explosif, il s’est rendu à l’hôpital Mustapha Pacha et à son retour à la station de Tafoura la bombe avait été enlevée par les services de sécurité.
Après en avoir informé « Khoukhi », celui-ci lui a dit qu’il allait lui confier une autre bombe à poser dans un autre endroit, a indiqué l’accusé Chouia Ahmed aux enquêteurs, ajoutant qu’il avait à partir de ce moment-là renoncé à placer des explosifs dans des lieux publics et décidé de ne plus répondre aux appels du terroriste « Khoukhi ».
L’accusé Chouia Messaoud a, pour sa part, avoué au cours de l’enquête préliminaire que le terroriste Boukazoula, activant dans la région de Khemis El-Khechna, l’avait chargé de fournir des groupes terroristes en cartes SIM, en téléphones portables, en vêtements et en produits alimentaires. L’accusé Demdoum Kheireddine a, quant à lui, nié au cours de l’enquête préliminaire, appartenir à un groupe terroriste. Au cours de l’audience, les trois accusés ont nié toutes les charges retenues contre eux.
Le parquet avait requis des peines allant jusqu’à la perpétuité à l’encontre des trois accusés