La particularité du onze national qui a débuté hier le match face à la Guinée est sans doute la titularisation de Abdelmoumen Djabou qui, à chaque fois qu’il est convoqué en EN, est supposé blessé, ou bien victime des choix du sélectionneur. En tout cas, on ne comprenait toujours pas trop sa mise sur le banc ou carrément dans les tribunes. Hier, l’ex-Sétifien, depuis sa première sélection en octobre 2010, a fait son apparition dans le onze rentrant. Il a fallu attendre trois ans pour gagner une place de titulaire dans un match amical de l’EN. En plus de Djabou, ce match a été également caractérisé par une première titularisation de Nacereddine Khoualed.
Il hérite du numéro 10 de Feghouli
A l’occasion de sa première titularisation, Djabou a hérité du numéro 10, celui de Feghouli. Ce dernier, comme on le sait, n’a pas été retenu pour cette rencontre pour les raisons que nous avons déjà évoquées.
Et d’un pour lui !
Surprise du chef : Abdelmoumen Djabou a été aligné d’entrée, pour la première fois, par Vahid Halilhodzic face à la Guinée. Une titularisation couronnée d’un beau but, le premier du meneur de jeu du Club Africain sous les couleurs de l’Algérie. Vraiment, Vahid Halilhodzic a eu raison de le faire jouer.
———————–
Vahid a annoncé son onze hier lors de la réunion technique
Ce n’est qu’hier que le sélectionneur national a annoncé à ses joueurs la composante de l’équipe qui devait faire son entrée. C’est, en effet, à 17h, à l’occasion de la réunion technique d’avant-match, qu’il a donné son onze ainsi que la stratégie que les Verts devaient adopter lors de cette rencontre.
———————–
Les supporters de l’EN partis en vacances
Le match amical d’hier entre la sélection nationale et son homologue guinéenne n’a finalement pas drainé la grande foule. C’est l’une des rares rencontres des Verts qui se déroule presque dans l’indifférence de leurs fans qui n’ont pas été au rendez-vous, à l’occasion. C’était prévisible dans la mesure où, la veille du match, 900 billets seulement ont été écoulés au niveau des guichets du stade Tchaker. Et hier, à une heure du coup d’envoi, il n’y avait pas plus de 5000 supporters dans les gradins, un fait très rare que l’antre des Verts n’a pas connu depuis très longtemps. Cela s’explique par plusieurs raisons, dont l’aspect amical des débats. Même si ce match est très important pour l’Algérie par rapport au classement FIFA, il reste tout de même sans enjeu pour les supporters qui n’auraient pas vu l’utilité de faire le déplacement, plus particulièrement ceux qui ont l’habitude de venir des wilayas limitrophes, et même de l’extrême-est ou de l’extrême-ouest du pays. Cela dit, la principale raison reste cette période des chaleurs et des vacances aussi, où un grand nombre du public blidéen a déserté sa ville pour aller prendre l’air et se rafraîchir ailleurs. En cette période de l’année, il fait généralement très chaud à Blida où le mercure descend rarement sous les 32°, et les Blidéens sont connus pour être de grands estivants. C’est aussi le cas des autres supporters de l’EN qui, comme un bon nombre d’Algériens, sont partis en vacances à la fin du mois de Ramadhan. Ceux qui sont restés là se sont donnés le mot apparemment pour rester chez eux et regarder tranquillement le match sur le petit écran, du moment qu’il s’agit d’un match amical. C’est dommage en tout cas, car les organisateurs avaient tout prévu pour leur faciliter l’accès au stade et pour veiller à leur sécurité.
———————–
Le bus des Guinéens arrive à 18h30
Le bus de la sélection de la Guinée est arrivé le premier au stade Tchaker sous une forte escorte. Celui de l’Equipe nationale est arrivé un peu plus tard, vers 18h55.
———————–
Les supporters guinéens à l’accueil
Des dizaines de supporters guinéens étaient à l’accueil de leur sélection à son arrivée au stade. Avec leur manière à l’africaine de chanter et de danser, ils ont soutenu leur équipe.
Ils ont été pris en charge par leur ambassade
Les supporters de la sélection guinéenne sont arrivés tous ensemble au stade à bord d’un bus que l’ambassade de la Guinée a mis à leur disposition. On a pu apprendre aussi que l’ambassade de la Guinée a entièrement pris en charge les supporters qui ont voulu faire le déplacement jusqu’au stade Tchaker de Blida.
———————–
Les Verts font leur apparition à 19h40
Les joueurs de l’Equipe nationale ont fait leur apparition sur le terrain, presque une heure avant le coup d’envoi sous les applaudissements de leurs supporters qui n’ont pas été nombreux, à l’occasion. C’est, en effet, à 19h40 qu’ils sont entrés sur le terrain de Tchaker pour l’échauffement.
———————–
Les titulaires s’échauffent seuls
Ce sont tous les joueurs de l’Equipe nationale qui se sont échauffés avant le match, les titulaires comme les remplaçants. Seulement, les deux groupes se sont échauffés à part.
Ils ont inspecté la pelouse à leur arrivée au stade
Juste après leur arrivée au stade, les Verts ont tenu à entrer sur le terrain, histoire de tâter l’ambiance. Ils en ont profité pour inspecter la pelouse du stade Tchaker.
———————–
Zemmamouche dans les tribunes
A la surprise générale, Mohamed Lamine Zemmamouche a pris place dans la tribune, alors qu’il était pressenti pour être dans le onze rentrant. Renseignements pris, le gardien usmiste aurait ressenti de nouveau des douleurs aux adducteurs. Il est à rappeler que Zemmamouche revient d’une pubalgie.
———————–
Six remplaçants sur le banc guinéen
On ne sait pour quelle raison le banc de la sélection de la Guinée n’était pas assez garni à l’occasion. Il n’y avait que six remplaçants sur le banc.