« Triste », « Grrr », « J’adore »… Facebook déploie des alternatives au bouton « J’aime »

« Triste », « Grrr », « J’adore »… Facebook déploie des alternatives au bouton « J’aime »

L’utilisateur de Facebook dont l’ami annonce une rupture amoureuse n’hésitera plus à cliquer sur le fameux « J’aime », il pourra désormais luipréférer le colérique bouton « Grrr » ou « Triste ». Le réseau social a annoncé mercredi 25 février le déploiement de cinq nouvelles réactions à la place de « J’aime » : « J’adore », « Ha ha » (pour exprimer le rire), « Wouah » (la surprise), « Grrr » ou « Triste ».

La mise à jour sera déployée progressivement, indique Facebook. L’entreprise testait déjà ces réactions depuis le 8 octobre 2015.

Pendant des années, l’alternative au célèbre bouton « J’aime » du réseau social Facebook était une blague récurrente chez les utilisateurs. Des centaines de pages et de groupes demandaient par exemple à l’entreprise de créer un bouton « Je n’aime pas ».

Mais le fameux « J’aime » était aussi critiqué parce qu’il ne s’adaptait pas à certaines situations, où les utilisateurs souhaitaient exprimer de l’empathie, de la colère, ou d’autres émotions face au statut ou à la photo d’un ou d’une amie, ce qu’avait reconnu Mark Zuckerberg, patron du réseau social.

« Si vous partagez quelque chose de triste, comme sur la crise des réfugiés qui vous touche, ou si un membre de votre famille est mort, cela peut n’être pas facile d’“aimer” ce post, expliquait en septembre dernier M. Zuckerberg. Je pense qu’il est important de donner aux gens plus d’options que de simplement l’aimer.