Tripoli va revoir tous ses investissements à l’étranger

Tripoli va revoir tous ses investissements à l’étranger

Le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil a affirmé hier soir que son pays allait réexaminer tous les investissements libyens à l’étranger.  » Il y a une vue générale pour réviser tous les contrats.

Il y a des pays où les investissements vont augmenter et d’autres où les projets vont être arrêtés « , a déclaré M. Abdeljalil lors d’une conférence de presse.  » Il y a des investissements qui pourraient être développés et d’autres qu’il vaut mieux arrêter pour le bien du peuple libyen « , a-t-il insisté.

Par le biais de la Libyan Investment Authority (LIA), un fonds souverain lancé en 2006 par Mouammar Kadhafi et doté de 70 milliards de dollars, la Libye a investi massivement ces dernières années en Afrique et dans le monde arabe, et a injecté des milliards de dollars dans plusieurs compagnies internationales.

Sur le continent africain, c’est principalement en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale que Mouammar El Gueddafi avait placé beaucoup d’argent. Le retrait de ces fonds pourrait grandement fragiliser les pays de ces régions qui sont déjà très durement frappés par la crise économique et la sécheresse.