Pour assurer la sécurité et lutter contre le trafic d’armes et le crime organisé, des points de contrôle entre les pays voisins l’Algérie, la Libye et la Tunisie seront créés en plus de la coordination des patrouilles aux frontières. Telles sont les premières mesures prises par les Premiers ministres libyen Ali Zeidan, algérien Abdelmalek Sellal et tunisien Hamadi Jebali, réunis ce samedi à Ghadamès, dans le sud-ouest de la Libye.
Selon le communiqué sanctionnant la réunion des trois dirigeants, des engagements ont été pris par les trois premiers ministres pour créer des points de contrôle communs aux frontières et à intensifier la coordination et la coopération dans le domaine sécuritaire, à travers des patrouilles en concomitance.
Comme ils se sont entendus pour tenir des rencontres périodiques afin d’évaluer les résultats de ces mesures ainsi que l’évolution de la situation sécuritaire à leurs frontières respectives.
Au sujet de la crise du pays voisin, le Mali, les trois dirigeants ont mis en avant la nécessité de trouver une solution politique à cette crise par le biais de l’incitation au dialogue entre les différentes composantes de la société malienne de manière à préserver la souveraineté et l’unité de son territoire, toujours selon la même source.
Le conclave des trois premiers ministres était nécessaire, selon le chef du gouvernement libyen, afin de juguler les conséquences de la crise malienne.
Ali Zeidan, qui s’exprimait au cours d’un point de presse commun, a souligné que “la coordination entre nos armées et nos services de renseignements pour empêcher tout ce qui peut influer sur notre sécurité et la circulation des personnes: armes, drogue, traite des personnes et terrorisme” est indispensable.