Tripartite, Les patrons se concertent

Tripartite, Les patrons se concertent

Les présidents des organisations patronales, représentant les secteurs public et privé, se sont réunis, hier, à Alger, en prévision de la tripartite de septembre prochain.

« C’est une réunion consacrée au débat des aspects économiques de la prochaine tripartite initiée par le gouvernement », affirment nos sources. Plusieurs points ont été débattus lors de cette rencontre. Il a été question notamment de la nouvelle politique industrielle en cours de mise en application. Les patrons se sont exprimés sur ce lourd dossier qui déterminera l’avenir économique et industriel de l’Algérie.



Ils ont fait des propositions allant dans le sens des « modalités d’application et d’implication des opérateurs économiques nationaux pour booster et hisser le niveau de la production nationale et lutter efficacement contre le chômage ». Les présidents des organisations patronales ont également décortiqué les mesures de facilitation et les avantages accordés par le gouvernement aux opérateurs économiques dans le but d’améliorer le climat d’investissement. Outre les actions engagées, les patrons sont revenus sur les décisions prises lors des deux dernières tripartites tenues les 28 mai et 29 septembre 2011.

Ils sont unanimes à affirmer que « les choses n’ont pas évolué comme prévu » et n’ont pas hésité à afficher leur mécontentement de la persistance des problèmes, pourtant longuement débattus par les parties concernées. Ils ont demandé une deuxième lecture de ces mesures en vue de les relancer. « Les décisions prises à l’issue de ces deux réunions ayant traité de plusieurs aspects relatifs à l’économie algérienne et aux contraintes rencontrées par les entreprises dans l’acte d’investissement n’ont pas été suivies d’effet », ont-ils relevé.

« L’acte d’investir présente encore de gros risques pour les entreprises en l’absence d’une véritable coordination entre les décisions prises par le politique et leur application sur le terrain », se sont-ils accordés à dire. Comme principales contraintes, les présidents des organisations patronales ont évoqué le foncier industriel et l’accompagnement bancaire. « Les deux grandes failles de l’investissement local et national se résument en ces deux dossiers qui connaissent encore une mauvaise gestion », ont-ils estimé. « Les banques ne jouent pas leur rôle d’accompagnement de l’investissement et continuent d’afficher une hésitation envers les opérateurs.

Quant au foncier, le problème de disponibilité et d’aménagement des sites persiste. » Cette première rencontre de préparation de la tripartite sera suivie d’une deuxième, consacrée aux aspects sociaux. Il sera question notamment de l’article 87 bis et du crédit à la consommation. Les patrons ont déjà exprimé leur soutien à l’encouragement du crédit à la consommation à condition de l’orienter exclusivement vers la production nationale.

Nouria Bourihane