Une des décisions phares prises lors de la tripartite aujourd’hui est la fin de la retraite anticipée. Désormais, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 60 ans, indépendamment du nombre d’années de cotisation à la caisse nationale de retraite.
Du coup l’ordonnance 97-13 instituant le départ à la retraite sans condition d’âge sera modifiée. Une commission sera mise sur pied pour élaborer ce projet de loi qui fixe l’âge de départ à la retraite à 60 ans par souci d’équité et de préservation des capacités de la Caisse nationale des retraites, a expliqué Abdelmalek Sellal.
Il faut dire que cette décision était attendue, car lors de la dernière tripartite à Biskra, le Premier ministre avait évoqué la question sans donner plus de détails.
Pour rappel, la retraite sans conditions d’âge a été instituée au moment où l’Algérie était sous thérapie FMI, le but était de dégraisser les entreprises et la fonction publiques. Sauf qu’avec le termps, les responsables se sont rendus compte que cette forme de retraite grève les finances de la Caisse nationale de retraite, toute comme elle prive les entreprises de l’expérience des cadres qui sortent en retraite du public pour entamer une nouvelle carrière dans le privé.