Le tribunal militaire de Blida a condamné, pour haute trahison, Guermit Bounouira, l’ex-Secrétaire particulier de l’ancien homme fort de l’armée, le chef d’état-major, Ahmed Gaid Salah, décédé en 2019.
La peine capitale a été prononcée lundi dernier, dans l’enceinte du tribunal militaire de Blida. C’est à l’encontre de Guermit Bounouira, l’ex-Secrétaire particulier du défunt chef d’état-major de l’armée, Ahmed Gaid Salah, que cette condamnation a été formulée par le juge.
Selon le quotidien El Watan, qui a rapporté l’information, le même tribunal a également condamné l’ex-commandant fugitif de la gendarmerie, le général, rabaissé au rang de Djoundi, Ghali Belkecir, ainsi que l’ancien diplomate résidant à Londres, Mohamed Larbi Zitout, à la prison à vie.
Haute trahison
La même source dévoile que les trois mis en cause font face à des accusations portant sur « la haute trahison » et « la divulgation de secrets pouvant nuire aux intérêts de l’État ».
Dans le cas de Ghali Belkcir, après avoir été déchu de son grade dans une précédente affaire, l’ancien général se trouve actuellement en fuite à l’étranger. Un mandat d’arrêt international a été délivré à son encontre.
Zitout est à Londres. L’ancien diplomate bénéficie de l’asile politique en Grande-Bretagne depuis plusieurs années.
En ce qui concerne Guermit Bounouira, L’ex-Secrétaire particulier du défunt chef d’état-major, Ahmed Gaid Salah, il se troue qu’il a été extradé par la Turquie ou il était en fuite, et fut livré aux autorités algériennes.
Depuis le soulèvement populaire du 22 février 2019, plusieurs hauts gradés de l’armée ainsi que de hauts responsables de l’état font l’objet de plusieurs poursuites judiciaires, et risquent de lourdes peines de prison.