Tribunal criminel de Tizi Ouzou, Perpétuité pour l’assassin du jeune Nechab Yacine

Tribunal criminel de Tizi Ouzou, Perpétuité pour l’assassin du jeune Nechab Yacine

Perpétuité pour l’assassin du jeune Nechab Yacine

L’auteur de l’abominable crime qui a été perpétré contre le jeune Nechab Yacine de Tizi Rached a été condamné à la réclusion à perpétuité hier par le juge près le tribunal criminel de la ville de Tizi Ouzou. Le nommé M.N passera donc le restant de sa vie en prison pour homicide volontaire perpétré l’an dernier. Toujours dans la même affaire, un second accusé a été acquitté par le juge pour la confirmation de son innocence.

Selon le rapport d’envoi, les faits remontent à l’année dernière lorsque le 13 septembre 2012 dans la soirée, l’accusé a mortellement blessé la victime au niveau du cou. Touché gravement et perdant beaucoup de sang, le jeune succombera, quelques instants plus tard sur la route de lhôpital. Une autre mort d’un jeune qui survient à l’intérieur d’un bar clandestin à Taboukert dans la commune de Tizi Rached.

Pour rappel, le lendemain de cette mort que les habitants de Tizi Rached trouvaient de trop, la colère a atteint son paroxysme dans la région. L’information a provoqué une large onde de choc et d’indignation. Les comités des villages de Tizi Rached, ont été contraints alors à s’organiser en coordination élargie pour faire face à une situation qui a trop duré. Des appels à des actions de protestation ont été lancés pour alerter les pouvoirs publics de la dégradation de la situation sécuritaire qui prévalait dans la région. Une insécurité caractérisée par des agressions que les habitants subissaient au niveau de la localité d’Oued Aïssi. Il faut aussi signaler, au même registre, que la main de la justice a frappé fort ces derniers temps. Déjà, avant le procès d’hier, d’autres affaires du même acabit ont vu leurs auteurs condamnés à des peines capitales. C’est justement la même sentence que le procureur avait requis à l’encontre des deux inculpés.

Par ailleurs, il est à rappeler que l’année dernière, l’axe routier de la RN12 passant par Oued Aïssi a connu de nombreuses turbulences. A plusieurs reprises, celui-ci a été fermé à la circulation. De nombreux conflits ont éclaté entre les habitants des hauteurs de Tizi Rached à Larbaâ Naït Iraten et ceux occupant le lit d’Oued Aïssi. Les premiers accusent les derniers de semer l’insécurité sur la route alors que les seconds se disculpaient, accusant l’Etat de les avoir abandonnés à leur sort.

Il est à rappeler aussi que des pics alarmants ont été atteints par ce conflit lors de l’année dernière. Des combats généralisés ont opposé les deux parties nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour les disperser. Les affrontements ont fait plusieurs blessés dans les deux côtés. Il aura fallu l’intervention du wali et des services concernés qui ont fait rencontrer les représentants des deux parties pour trouver un terrain d’entente. Depuis ce temps, le calme semble de retour, mais les problèmes restent posés.