Le tribunal criminel près la cour de Tizi Ouzou a condamné hier par contumace l’accusé Kh.M. à 20 ans de prison ferme par contumace et à une année de prison ferme deux autres individus activant avec le groupe armé que dirigeait ce dernier, sachant qu’il est directement lié à un groupe terroriste armé qui instaure la terreur au sein de la population.
Les deux individus sont aussi poursuivis pour soutien logistique en fournissant des produits alimentaires et pharmaceutiques.
Les faits de cette affaire remontent, selon l’arrêt de renvoi, au 15 janvier de l’année en cours quand la police judiciaire de la wilaya a interpellé le suspect M.A.
Pour avoir approvisionné le groupe terroriste armé actif au niveau du village Boumhalan dans la région de Sidi Naâman en produits alimentaires et pharmaceutiques.
Ce groupe est dirigé par le grand terroriste KH. M. qui active au niveau des maquis de Guergour sous la houlette de katibat Ennour affiliée à Aqmi.
L’accusé M. A. a avoué qu’il connaissait certains éléments terroristes actifs dans la montagne de Sidi Ali Bounab, parmi eux le terroriste abattu répondant aux initiales de Gh.
L., qu’il a rencontré en 2008 et avec qui il avait échangé quelques propos sur l’état de la région et les activités des éléments de sécurité sans pour autant prévenir ces derniers.
Il a confirmé avoir connu le terroriste M. N., lui aussi éliminé, qui avait appelé le suspect M.Y. , plus connu sous le pseudonyme de Essaid (l’heureux) par téléphone portable et qu’il avait eu avec lui une discussion qui avait duré 20 mn, lui demandant d’acheter une radio pour le groupe terroriste et de la remettre à sa famille au village Boumahla, sauf qu’il avait refusé de satisfaire sa demande sans prévenir les services de sécurité.
Il a aussi nié avoir fourni le groupe terroriste, présidé par le terroriste recherché Kh. M. qu’il connaît, en produits alimentaires et pharmaceutiques durant cette année.
Le dénommé Essaid a nié avoir été en contact avec le groupe terroriste armé actif au niveau du village de Boumhala, insistant sur le fait que ce dernier n’a pas utilisé son téléphone pour l’appeler en 2008.
Katia Chaoutene