Tribunal criminel de Boumerdès, Quatre ans ferme pour soutien à groupe terroriste armé

Tribunal criminel de Boumerdès, Quatre ans ferme pour soutien à groupe terroriste armé
tribunal-criminel-de-boumerdes-quatre-ans-ferme-pour-soutien-a-groupe-terroriste-arme.jpg

Le tribunal criminel près la cour de Boumerdès a condamné, dans sa première audience d’hier, K. Mustapha à la peine de 4 ans de réclusion criminelle. Il est reconnu coupable de soutien à groupe terroriste armé.

Les tenants et les aboutissants de l’affaire remontent au 12 juin 2012, lorsque les services de sécurité ont abattu 3 terroristes dans la région de Dellys. Ils étaient à bord d’un véhicule de marque Peugeot Type 305, parmi eux Z. Mohamed Seghir. Les investigations ont permis d’identifier le propriétaire du véhicule puisqu’il s’agit de K. Mustapha âgé de 30 ans, avant de l’arrêter au niveau de la plage des Salines, à Dellys.



A la barre, en réponse aux questions du président quant à l’utilisation de son véhicule par les groupes terroristes armés, l’accusé a déclaré avoir été victime de sa naïveté et trompé par son ami Z. Mohamed Seghir qui habite la ville de Benchoud, située à quelques kilomètres de Dellys. Selon lui, il a été sollicité par ce dernier pour transporter sa mère malade à l’hôpital. «C’est mon ami, mais je ne savais pas qu’il avait des relations avec les groupes terroristes armés», déclare-t-il devant le tribunal.

Le procureur général, non convaincu des déclarations du prévenu, a accusé K. Mustapha de soutien à groupe terroriste armé avant de requérir la peine de 15 ans de réclusion criminelle. La défense a quant à elle plaidé non coupable. D’emblée, l’avocat dira : «Connaissant la région et Z. Mohamed Seghir, âgé alors d’à peine 20 ans, abattu avec les autres terroristes dans la voiture, me permet de poser des questions. Qui prouve que ce dernier n’a pas été victime d’un kidnapping des groupes terroristes ?» «D’autant plus que ce jeune n’est pas connu par les services de sécurité», ajoute-t-il. Selon l’avocat, le dossier est vide, raison pour laquelle il réclame l’acquittement. Ce dernier est traité pour des troubles psychiatriques.

Après délibération et avec le bénéfice des circonstances atténuantes, l’accusé K. Mustapha a été condamné à la peine de 4 ans de prison ferme pour soutien à groupe terroriste. il est à rappeler que l’accusé a été condamné une première fois par le tribunal criminel de Boumerdès à la peine de 3 ans de prison ferme pour le même chef d’inculpation, «soutien à groupe terroriste armé».

Par ailleurs, M. Chabane, un terroriste toujours en fuite et impliqué dans la même affaire, a été condamné par contumace à la peine de 20 ans de réclusion criminelle pour appartenance à groupe terroriste armé.

Ahmed K.