Tribunal criminel d’Alger : Le procès de l’affaire Sonatrach 1 programmé le 27 décembre

Tribunal criminel d’Alger : Le procès de l’affaire Sonatrach 1 programmé le 27 décembre

Le procès Sonatrach 1 aura lieu le 27 décembre prochain devant le tribunal criminel d’Alger avec, au box des accusés, 19 personnes dont des ex-responsables du groupe Sonatrach et de sociétés étrangères qui doivent répondre de faits liés à la « corruption », selon le rôle complémentaire de la deuxième session criminelle 2015, a rapporté l’APS. 

Parmi les accusés figurent l’ex Président directeur général (PDG) du groupe national Mohamed Meziane et le patron du groupe allemand Contel Algérie Funkwerk, El Smail Mohamed Réda ainsi que huit (8) directeurs exécutifs de Sonatrach dont Amar Zenasni responsable du transport par pipeline et le directeur des activités d’amont Belkacem Boumediène.

Cette affaire a été reportée à deux reprises en mars et juin derniers pour plusieurs motifs, dont celui d »‘absence de témoins ». Sur la liste des accusés figurent également 4 entreprises étrangères ayant bénéficié « frauduleusement » de marchés publics, au préjudice de Sonatrach.

Parmi les chefs d’accusation retenus contre les accusés dont 7 en détention, figurent « association de malfaiteurs », « passation de marchés contraires à la loi pour accorder des privilèges injustifiés à des tiers », « blanchiment d’argent », « augmentation de prix dans des contrats avec une entreprise publique », « détournement de deniers publics » et « blanchiment d’argent et corruption ».