Le système de tri sélectif sera opérationnel au centre d’enfouissement technique (CET) de Hassi Bounif (Oran) à la mi-janvier prochain, a annoncé dimanche le directeur de l’environnement de la wilaya.
Le CET de Hassi Bounif bénéficiera de deux lignes de tri sélectif, dont la mise en exploitation est prévue entre le 15 et le 20 janvier 2015, a déclaré à l’APS Mohamed Mekakia, en marge d’un atelier de formation, inscrit dans la cadre du projet pilote de « gestion des déchets par système de tri sélectif depuis les ménages », élaboré par le secteur de l’environnement d’Oran avec l’appui du bureau de l’organisation « R20 MED ».
Acquises en prévision du lancement du recyclage des déchets ménagers, ces deux lignes de tri sélectif de type semi manuel sont dotées d’une capacité de traitement de 10 tonnes/jour chacune, a fait savoir le même responsable.
Dans le même cadre, une opération pilote « tri sélectif des déchets ménagers » dans deux zones urbaines « Akid Lotfi » et cité « AADL pépinière » à l’est d’Oran est en voie de lancement par la direction de l’environnement en collaboration avec le bureau R20 MED basé à Oran, selon M. Mekakia, également président du comité de pilotage du « R 20 MED » d’Oran.
Ces deux quartiers seront dotés, à ce titre, d’équipements nécessaires, tels que les bacs de tri sélectif des déchets ménagers, selon le directeur du bureau « R 20 MED » d’Oran, Rachid Bessaoud.
D’autres équipements sont prévus pour la même opération, à savoir des camions adaptés au système de tri sélectif, a-t-il noté annonçant le lancement de l’opération avant la fin du mois de janvier prochain.
Inscrit dans le cadre de la préparation de la mise en oeuvre de cette opération pilote, cet atelier de deux jours, est destiné aux enseignants de 13 établissements scolaires des deux zones pilotes.
Une fois formés, ces enseignants seront amenés à organiser des séances d’animation pédagogique en direction des élèves des trois paliers scolaires (primaire, moyen et secondaire), qui auront, à leur tour, à intervenir au niveau de leurs familles et de la population des quartiers pilotes, a souligné à l’APS M. Bessaoud.
Cet atelier est organisé également en collaboration avec le concervatoire national de formation à l’environnement.
L’opération pilote sera généralisée à l’avenir à d’autres agglomérations et d’autres wilayas, selon la même source.
Pour rappel, le ministère de l’Aménagement du territoire er de l’Environnement a signé un accord cadre de partenariat avec le « R20 MED » le 25 juin 2013, lors de la visite en Algérie du président de cette organisation non gouvernementale, Arnold Schwarzenegger.
L’accord prévoit un soutien à l’Algérie pour concevoir et réaliser un programme pilote d’économie verte pour la wilaya d’Oran ainsi que l’établissement à Oran du pôle méditerranéen du R20.