L’opération de tri sélectif lancé par la commune de Dar El Beida a été un échec. En juin 2010, la SGSIA et la commune de Dar El Beida avaient lancé une opération de récupération des ordures sélectionnées au profit des transformateurs. Toutefois, les deux conventions signées avec deux transformateurs privés sont restées sans lendemain.
«Les deux récupérateurs transformateurs ayant paraphé les conventions ne se sont jamais manifestés depuis ce jour et notre objectif d’instaurer le tri sélectif est resté au stade de la sensibilisation que nous menons avec le mouvement associatif», affirme le président de l’APC de Dar El Beida, M. Lyès Gamgani. Car, la sensibilisation au tri sélectif reste «primordiale et indispensable d’autant que nos poubelles contiennent des ordures hétéroclites qui sont un danger pour les éboueurs souvent victimes de blessures en dépit des gants qu’ils portent», explique le P/APC. En attendant, il lance un appel à d’éventuels transformateurs possédant un broyeur pour récupérer, à titre gracieux, plastique et carton. «Une véritable mine d’or», tient à souligner M. Gamgami. Et si à Dar El Beida l’expérience a tourné court, à la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA), gestionnaire et exploitant de l’Aéroport d’Alger on continue à faire de l’écologie. Ainsi la collecte des ordures au niveau de l’aérogare Houari Boumediène, est soumise à un tri sélectif à la base. En effet, depuis le mois de novembre écoulé, trois bacs de trois couleurs différentes sont mis à la disposition des usagers de l’aéroport. Ainsi, la couleur verte est destinée à la collecte des cartons et papier, la bleue pour le ramassage du verre et la rouge pour tout autres types de détritus.
Les usagers sont donc tenus de respecter cette mesure. Mais selon un responsable le «respect du tri sélectif se fait de façon graduelle». Il est évident que l’habitude de jeter les détritus dans un seul et même sac reste difficile à faire disparaître en un tour de main d’autant que l’expérience est récente.
La SGSIA qui a décroché sa certification ISO 9000 qualité (version 2008) et ISO 14 001 environnement (version 2004) le 30 novembre 2009, à l’issue d’un audit, s’est engagée à respecter les principaux objectifs de ces deux certifications à savoir l’amélioration et la satisfaction des passagers et partenaires de l’aéroport, et de participer au développement durable de la plate-forme et de professionnaliser le personnel.