Très attendue par les écologistes et les amoureux de la nature: Ouverture prochaine de la maison de l’environnement

Très attendue par les écologistes et les amoureux de la nature: Ouverture prochaine de la maison de l’environnement

J. Boukraa

Très attendue par les écologistes et les amoureux de la nature: Ouverture prochaine de la maison de l’environnement

  Après plusieurs année d’attente, la wilaya d’Oran verra le projet de la maison de l’environnement se concrétiser. La directrice de l’Environnement a indiqué récemment sur les ondes de la radio locale que les travaux de réalisation ont été achevés et cette structure tant attendue par les écologistes et les amoureux de la nature et de l’environnement sera prochainement ouverte. La maison de l’environnement, qui va entrer en en activité incessamment, est considérée comme un espace de formation, de sensibilisation et d’éducation environnementale, a souligné la responsable.
La maison de l’environnement va regrouper les associations qui activent dans le domaine de l’environnement ainsi que les présidents des comités de quartiers qui s’occupent de ce volet. Cette maison va apporter un plus concernant l’éducation sur l’environnement, elle va être un lien entre les différents organismes qui ont trait et œuvrent pour la préservation de l’environnement et le développement durable. Cette nouvelle infrastructure a pour objectif de former, d’éduquer et de sensibiliser l’ensemble des acteurs sociaux, notamment les clubs-verts, les établissements éducatifs, les professionnels et les associations, pour participer à l’émergence d’une culture environnementale au sein de la société. Les différents clubs de l’environnement des divers établissements de l’éducation pourront également se retrouver en ce lieu ainsi que les chercheurs et les étudiants qui ont des travaux dans le secteur sus-cité pour développer les projets de l’environnement. Elle s’occupe aussi de l’initiation des jeunes générations aux sujets en rapport avec l’environnement à travers de nouvelles techniques et méthodes d’apprentissage, en plus d’assurer des formations spécifiques autour de l’environnement au profit de tous les intervenants publics et privés.
Pour rappel, les travaux de réalisation de la «Maison de l’Environnement» d’Oran sise à Es-Sedikia lancés en 2011 ont connu un grand retard pour diverses raisons. Cette maison est destinée à abriter toutes les manifestations nationales et internationales d’ordre écologique. Elle est dotée d’un espace d’exposition permanent sur la flore et la faune que recèle la région oranaise, une salle de projection thématique, des ateliers de travaux pratiques et autres structures environnementales, entre autres.