Le contrat de performance et le partenariat public-privé a été à l’ordre du jour d’une journée d’étude organisée, hier, par le secteur des travaux publics au siège central du ministère.
Présidée par M. Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, en présence de M. Abdelmadjid Sidi Saïd, secrétaire général de l’UGTA, des représentants des deux chambres parlementaires et du patronat, cette rencontre a été une occasion propice pour nouer des partenariats multiformes et établir des relations d’affaire entre «nationaux» à savoir les deux secteurs privé et public.
C’est du moins ce qui a été annoncé par le ministre qui a réaffirmé la volonté de son département de promouvoir le partenariat entre les entreprises algériennes dans la réalisation des projets du secteur, en accordant un intérêt particulier à la main-d’œuvre nationale. Le ministre a souligné qu’au titre du programme quinquennal du secteur des travaux publics, doté de 3.100 milliards de dinars (39 milliards de dollars) que »nos entreprises doivent travailler dans un partenariat algéro-algérien ».
»Cela va stimuler l’outil national de réalisation public et privé », a-t-il dit. M. Ghoul a également insisté sur l’importance de valoriser les potentialités et le savoir-faire acquis par les cadres algériens dans des projets réalisés en partenariat avec des entreprises étrangères, soulignant que les »compétences et potentialités existent en Algérie ». Pour assurer la réussite de cette nouvelle démarche, a-t-il ajouté, le ministère »a évalué les partenariats conclus avec des entreprises étrangères au titre des programmes précédents, ce qui nous a permis de tirer tout ce qui est positif, pour être appliqué à l’avenir dans le cadre des projets concrétisés au titre du partenariat algéro-algérien. » Le secteur, a-t-il martelé, a besoin de »plus de dynamisme, plus de mobilisation, de concertation et de coordination, de confiance, mais surtout plus d’ouverture sur les compétences nationales. » Il n’a pas manqué de mettre en relief le contrat de performance, avec ses objectifs qualitatifs et quantitatifs en évoquant la question d’assainissement des entreprises publiques qui a couté à l’Etat 120 milliards de dinars. Tout en appelant les représentants des deux secteurs à «casser les tabous, en se rapprochant et en travaillant en complémentarité», le ministre a qualifié le contrat de performance de «contrat des quatre gagnants qui sont le secteur public, le secteur privé, le citoyen et l’Algérie». Auparavant le secrétaire général de l’UGTA s’est félicité de ce genre de rencontres qui entrent dans le cadre de «l’amélioration de l’outil de production et de la valorisation des ressources humaines et de compétences». Il a annoncé à cette occasion qu’une convention officielle a été conclue entre le ministère des Travaux publics et l’UGTA afin de «trouver une solution au dossier des travailleurs contractuels relevant du secteur et qui sont au nombre de 11.000, et ce dans les plus proches délais ». M. Sidi Saïd a affirmé que la prise en charge de ce dossier reflète la volonté des pouvoirs publics « de s’occuper d’un collectif qui, à un certain moment, se considérait comme étant marginalisé ». Le numéro un de la section syndicale n’a pas manqué d’insister sur l’importance du secteur qui, a-t-il dit, “reflète l’avancée économique et le développement du pays, à travers les infrastructures routières réalisées à l’échelle nationale.”
Quatre ateliers ont été institués en marge de cette journée. Le premier prend en charge l’étude du partenariat public-public, le second est lié au partenariat privé-privé, le troisième insiste sur le partenariat public-privée et le dernier évoquera l’assainissement du cadre général de l’environnement de l’entreprise algérienne.
Sarah SOFI
11.000 contractuels du secteur seront confirmés dans leurs postes
Les 11.000 travailleurs contractuels du secteur des travaux publics seront confirmés dans leurs postes à la faveur d’une «convention officielle» conclue entre le ministère de tutelle et la Centrale syndicale, a indiqué, hier matin, le secrétaire général de l’UGTA, M. Abdelmadjid Sidi Saïd, en marge d’une journée d’étude autour du thème « consolidation de l’outil national du secteur des travaux publics ». Le numéro un de la section syndicale a précisé que cette convention a été conclue entre le ministère des Travaux publics et l’UGTA pour trouver une solution à ce dossier qui touche 11.000 travailleurs contractuels dans les plus brefs délais ». Selon M. Sidi Saïd, cette décision intervient au terme des négociations entre les deux parties, précisant que ce dossier « se trouve actuellement au niveau du gouvernement ».
Pour sa part le ministre des Travaux publics a indiqué que « les salariés qui bénéficieront de cette mesure relèvent des structures du secteur des travaux publics et des wilayas ».
Il y a lieu de rappeler que le secteur des travaux publics emploie plus de 50.000 travailleurs, répartis entre l’administration centrale du ministère, les entreprises de réalisation, les bureaux d’études, les organismes et les laboratoires de suivi des travaux.
S. S.