Travaux publics: les entrepreneurs invités à faire preuve de citoyenneté économique

Travaux publics: les entrepreneurs invités à faire preuve de citoyenneté économique

Le ministre des Travaux publics,  Abdelkader Ouali, a invité mardi lors de l’inspection du projet de réhabilitation de 57 km de la RN 46 entre Boussâada (M’sila) et Biskra, les entrepreneurs à concrétiser le concept de « citoyenneté économique ».

La « citoyenneté économique », a souligné M. Ouali, signifie l’exécution par les entreprises publiques ou privées « à leurs frais » de certains travaux supplémentaires d’élargissement susceptibles de permettre à l’avenir de transformer en double voie les routes qu’elles sont appelées à moderniser au titre de projets du secteur.

« En dépit de l’actuelle conjoncture, l’Etat n’est pas dans l’incapacité de concrétiser ces projets par ses propres ressources », a affirmé le ministre estimant que cette forme économique de la citoyenneté exprime la solidarité des entreprises de réalisation avec l’Etat.

Ce concept sera mis en oeuvre par les entreprises chargées de la réhabilitation de la RN 46 entre Boussaâda et Biskra et de la RN 28/ entre Magra (M’sila) et El Djazazr et Barika (Batna) avant sa généralisation à l’échelle nationale.

M. Ouali a insisté sur l’actualisation des études, la priorisation des projets et la rigueur dans la gestion budgétaire dans le cadre de la nouvelle approche de son secteur qui, a-t-il assuré, a permis d’économiser 15 % sur les coûts de réalisation des projets à l’échelle nationale.

Cette méthode sera maintenue pour minimiser au maximum les coûts des projets, a-t-il affirmé.

Sur le chantier de la voie de contournement de la ville de Sidi Aïssa, le ministre a insisté également sur la livraison des projets dans les délais fixés pour éviter les surcoûts inhérents aux retards. Il a également recommandé la livraison de ce projet dans sa totalité avec les ouvrages d’art prévus.

Le ministre a également donné des instructions à la direction de wilaya des travaux publics pour le redéploiement de son personnel du service d’entretien des routes, relevant que les vieilles mentalités suivent mal la stratégie du secteur et des mécanismes mis en place par le ministère pour l’entretien du réseau routier.

Il a appelé à cet effet à faire la distinction entre entretien périodique, normal et rapide qui a été dernièrement confié à des brigades dotées des équipements nécessaires.

Le ministre a indiqué qu’un arrêté sur le tonnage des camions en cours d’élaboration prévoit des sanctions à l’encontre des contrevenants.

Il a également fait état de l’octroi d’une enveloppe financière de 25 milliards DA pour l’indemnisation des propriétaires de terre ayant fait l’objet d’expropriation pour intérêt général lors de l’exécution de projets du secteur.

Le ministre a inspecté durant sa visite de travail à M’sila le projet de contournement de la ville de Sidi Aïssa et s’est enquis de l’opération de doublement de 30 km de la route entre Sidi Aïssa et Ain Lahdjel en y intégrant éventuellement une voie de contournement de la ville d’Ain Lahdjel.

Il a également suivi un exposé sur le projet d’extension de l’aéroport d’Ain Eddiss dans la commune d’Ouled Sidi Brahim et les projets des routes des communes de Maârif, Oultèm et Hammam Dhalaâ.

La wilaya de M’sila a bénéficié au titre du plan quinquennal 2010-2014 de 225 milliards DA ventilés sur de nombreuses opérations engagées sur le réseau de routes nationales.