Treize projets d’envergure, dont la réalisation des deux voies express reliant les hauts plateaux à l’autoroute est-ouest, seront lancés au cours de ce premier trimestre. Parmi ces projets, la réalisation de 4.000 km d’autoroute. Le premier tronçon (2.000 km) sera entamé incessamment.
Le reste le sera après l’achèvement de l’étude. Il s’ajoute aux 4.000 projets structurants lancés pour désenclaver les régions éparses. Amar Ghoul l’a annoncé, hier, à l’ouverture de la rencontre de deux jours regroupant, à Alger, les 48 directeurs du secteur. Ces projets s’inscrivent au titre du quinquennat (2010-2014). Le ministre a, à l’occasion, annoncé la réalisation de 57 projets portuaires et 30 autres aéroportuaires, en plus de plusieurs ouvrages d’art conformes aux standards internationaux. 200 projets sont, d’ailleurs, à l’étude. Ce qui nécessite, selon M. Ghoul, un effort supplémentaire de la part des entreprises publiques et privées en charge de leur réalisation.
Et ce, pour être conformes aux normes internationales en termes de qualité et être livrés dans les délais. Le ministre a insisté sur l’effort à mener pour réaliser des ouvrages de qualité. Les moyens existent, il suffit d’impliquer les compétences techniques nationales, tels les architectes, les ingénieurs et les bureaux d’études nationaux dont le nombre est estimé à 650 pour 7.000 entreprises publiques et privées. Selon le ministre, il faut tirer profit de l’expérience des entreprises étrangères engagées dans les chantiers du secteur.
Il reconnaît, à cet effet, que son secteur a connu une avancée qualitative sans précédent, mais juge qu’il y a toujours des dysfonctionnements et des lacunes à combler, à l’exemple de la nécessité d’élaborer des études définissant la faisabilité du projet, notamment son coût, les délais de réalisation et son impact sur l’environnement et sur le développement économique.
Au sujet des opérations d’expropriation, le ministre affirme avoir préconisé une formule juste et équitable pour régler ce problème à l’amiable. Signalons que 20.000 familles ont été expropriées, suite au lancement des travaux de l’autoroute est-ouest. 3% seulement des ces familles ont pu régler ce problème à l’amiable.
Safia D.