Travaux publics : La liaison Bouchaoui-Ouled Fayet et la première tranche Rouiba-Ain Taya en service

Travaux publics : La liaison Bouchaoui-Ouled Fayet et la première tranche Rouiba-Ain Taya en service
travaux-publics-la-liaison-bouchaoui-ouled-fayet-et-la-premiere-tranche-rouiba-ain-taya-en-service.jpg

Le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a effectué, jeudi, à une visite de travail et d’inspection de plusieurs chantiers dans la wilaya d’Alger où il a procédé à la mise en service de la liaison Bouchaoui-Ouled Fayet et de la première tranche Rouiba-Ain Taya.

Accompagné de M. Mohamed Kebir Addou, wali d’Alger, le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a mise en service des tronçons routiers à l’Est et l’Ouest de la capitale. Il s’agit de la partie qui relie Bouchaoui à Oued Fayet (RN36) sur 2,5 km. Très attendu par les habitants des régions de l’ouest d’Alger, « cet axe va soulager la région ouest de la capitale », selon M. Ghoul. Conçue en 2 fois 3 voies, cette voie express s’étend sur 3 kilomètres en s’acheminant directement vers l’échangeur de Bouchaoui et relie donc la RN36, à Ouled Fayet, à la RN41 (El Biar-Staouéli) au niveau du carrefour de Bouchaoui « l’échangeur de Bouchaoui est complété de manière à répondre à cette nouvelle donne et satisfaire les besoins en circulation » précise le ministre.

En outre, la délégation ministérielle a inauguré une première tranche du tronçon reliant  Rouiba à Aïn Taya du projet de dédoublement du CW 121 (liaison entre Aïn Taya et Khemis El Khechna). Selon le premier responsable du secteur, « plusieurs axes routiers sont, actuellement, en cours de réalisation à l’Est d’Alger », « il s’agit de l’axe Bordj El Kiffan-El Hamiz, Rouiba-Aïn Taya et Reghaïa-Oued Moussa (Boumerdès) ». Amar Ghoul rappellera dans ce contexte le fait que ces infrastructures routières sont inscrites au titre du plan quinquennal du secteur à l’horizon 2014.

Par ailleurs, le ministre s’est enquis de l’état d’avancement de projets toujours en cours de réalisation. Il s’agit d’un projet de prolongement du taxiway de la piste secondaire de l’aéroport international Houari Boumediène (suite à un appel d’offres national, ce projet a été confié à l’entreprise ETRHB-Haddad). Le projet du prolongement du taxiway de l’aérodrome d’Alger sur 1,5 km, affiche un taux d’avancement de 35%, selon la fiche technique du projet. Une enveloppe de 800 millions de dinars a été réservée à ce projet, dont l’objectif est « d’augmenter les capacités des deux bouts de la piste et pour avoir un gain de temps d’atterrissage et de décollage pour les aéronefs », a affirmé le premier responsable des travaux publics.

Sihem Oubraham

“ 11 projets d’autoroutes et de voies rapides, prévus par le plan d’action du gouvernement, seront mis en chantier”

Dans le but d’augmenter les capacités des réseaux existants et de faciliter la circulation, le ministre des Travaux  publics M. Amar Ghoul, a déclaré, jeudi, que « deux projets d’infrastructures routières seront lancés prochainement à l’ouest de la capitale ».

« Ces projets, qui sont en phase d’étude finale, s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique de modernisation 2009-2030 de la wilaya d’Alger », a affirmé le ministre. Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite d’inspection dans la wilaya d’Alger, M. Ghoul précise qu’« il s’agit de réaliser un dédoublement de la route nationale reliant Douaouda à Tessala El Merdja sur 19 km ». Cet axe routier, ajoute-t-il, devra « régler le problème de congestion dans cette région qui relie les wilayas d’Alger, Tipasa et Blida ». Le premier responsable des travaux publics a ajouté que « plusieurs infrastructures socio-économiques seront desservies, à l’instar du cyber-parc de Sidi Abdallah et des unités de production ». Pour ce qui est du second projet routier, il portera sur le dédoublement et la  modernisation des axes routiers de la zone s’étalant de Sidi Fredj à Palm Beach  sur une longueur totale de 15 km.

« Ce futur projet va s’ajouter aux travaux d’aménagement routier mis en service ces dernières années, notamment sur l’axe Staouéli-Bouchaoui », selon lui, qui permettra de « décongestionner les agglomérations de Tessala El Merdja, Douaouda et Sidi Abdalah ».  Répondant à une question sur la qualité de certains tronçons de l’autoroute Est-Ouest, le ministre a affirmé qu’« une rencontre nationale consacrée à ce sujet est programmée prochainement ».

Le ministre a rappelé, par la même occasion, que 11 projets d’autoroutes et de voies rapides prévus par le plan d’action du gouvernement seront mis en chantier, précisant qu’il s’agissait de réaliser des pénétrantes devant relier plusieurs ports à l’autoroute Est-Ouest, l’autoroute des Hauts plateaux et l’autoroute Nord-Sud.

M. Ghoul a précisé que la réalisation de ces nouveaux projets s’étalera jusqu’à 2014.  En ce qui concerne l’évaluation des offres pour la réalisation des aires de repos de l’autoroute Est-Ouest, le ministre a déclaré que « l’Algérienne de gestion des autoroutes (AGA) est actuellement en train de finaliser l’évaluation des offres des soumissionnaires pour la réalisation des aires de repos, des postes de péage et des centres d’entretien de l’autoroute Est-Ouest ».

Selon M. Ghoul « l’AGA n’enregistre aucun retard dans le traitement et l’évaluation du programme de réalisation des aires de repos, des postes de péage et des centres d’entretien ». C’est un programme de réalisation des 42 stations-service, dont la réalisation est prise en charge par Naftal, le ministre a assuré qu’« il se poursuivait avec la réception prochaine d’une nouvelle station à Bordj Bou-Arréridj, en relevant la qualité des stations-service entrées en fonction jusque-là ».

Selon lui, « sur les 42 stations-service programmés, 14 ont un caractère prioritaire ». « Les stations service d’Ain Defla, Relizane et de Sétif réalisées par Naftal sur le couloir de l’autoroute Est-Ouest sont aux normes internationales, que ce soit du point de vue des commodités, du service, et de qualité », a enfin précisé le ministre.

S. Oubraham