Travaux publics et Enseignement supérieur, Signature de 11 protocoles d’accord

Travaux publics et Enseignement supérieur, Signature de 11 protocoles d’accord

11 protocoles d’accords ont été signés entre le ministère des Travaux publics et 11 établissements de l’Enseignement supérieur afin de « créer une passerelle et renforcer le processus de formation, de perfectionnement et de recyclage dans les deux secteurs».

Selon le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, qui a inauguré la journée portant sur « les perspectives de mise à niveau des outils et instruments de gestion des infrastructures pour l’amélioration de leur niveau de service » organisée à la SAFEX, ces protocoles d’accord ont été initiés pour accompagner les grands projets lancés dans le cadre du programme quinquennal 2015/2019. « L’approche prospective que nous avons conçue pour la préparation de la thématique de cette journée de conférence repose, essentiellement, sur la nécessité de prévention voire d’amélioration du niveau de service de ce patrimoine acquis et pour lequel les procédés et modes de gestion classiques ne seraient à la hauteur de son ampleur », a-t-il affirmé.



Le secteur de l’Enseignement supérieur reste en marge de la dynamique des autres secteurs d’activités. Les études et recherches réalisées dans les différentes universités sont toujours dans les tiroirs. Ces protocoles d’accord viennent alors pour faire sortir ce potentiel endormi de sa coquille et donner l’occasion aux chercheurs de participer activement dans le développement économique du pays.

D’ailleurs ces accords portent essentiellement sur la formation, perfectionnement et recyclage, les travaux d’études, de recherche et de développement et aussi sur l’encadrement et l’accueil des étudiants stagiaires. La contribution aux processus recherche et développement avec les entreprises du secteur des travaux publics et l’élaboration en commun des programmes de formation des licences et Masters à vocation professionnelle sont également des objectifs tracés par ces protocoles d’accord.

« Ces accords permettront aux deux secteurs de créer une synergie entre eux pour pouvoir intervenir rapidement et résoudre des problèmes auxquels ils sont confrontés», nous dira une responsable au niveau du ministère des Travaux Publics.

Ces protocoles ont été signés entre les universités de Bejaia, Tizi Ouzzou, Annaba, Blida, Béchar et Sétif et des écoles et instituts du secteur de l’Enseignement supérieurs tels que : ENSTP de Kouba, ENST de Rouiba, l’EPAU.

Noreddine Izouaouen