Travaux publics: Cap sur l’élimination des points noirs

Travaux publics: Cap sur l’élimination des points noirs

Le ministre des Travaux publics et des Transports Abdelghani Zaâlane s’est engagé à parachever tous les projets d’aménagement routier et à éliminer les «points noirs» pour réduire les embouteillages et les accidents, induisant des dégâts humains et matériels qui pèsent lourds sur le Trésor public.

Abder Bettache – Alger (Le Soir) – «Les efforts se poursuivent pour relever les défis des travaux publics et des transports et parachever la plupart des projets programmés en incluant des études relatives à la réalisation de rocades au niveau de plusieurs régions», a-t-il ajouté.

M. Zaâlane qui intervenait lors d’une plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, a indiqué que cette route (RN5) est l’axe le plus important traversant le territoire de la wilaya de Bouira et s’étend sur 99 km des frontières de la wilaya de Boumerdès jusqu’aux frontières de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj. Il a rappelé que «pour améliorer la circulation et réduire les accidents sur cet axe, il a été procédé à la réalisation de plusieurs projets d’entretien de différents tronçons et à l’élimination de points noirs, notamment les plus accidentogènes, citant entre autres le dédoublement des tronçons traversant les villes de Bouira, Bechloul, Kadiria et Aomar».

Ainsi, outre les travaux de maintenance périodique des ronds-points et de divers tronçons, M. Zaâlane a fait état de la «mise en place de panneaux de signalisation à travers toutes les intersections avec la RN 5, au nombre de 20 pour une enveloppe de 68 millions de dinars, et ce, dans la cadre d’un projet-pilote qui concerne quatre wilayas».

Concernant l’impact des postes de péage pour l’autoroute Est-Ouest sur la circulation routière au niveau de l’axe (Bouira-Boumerdès), M. Zaâlane a affirmé que «toutes les «mesures ont été prises afin d’éviter les bouchons dans les villes que traverse cette RN, citant le projet de la rocade de Bouira pour un coût de 270 millions de dinars et dont la réception est prévue avant la fin 2018, de Lakhdaria, de Aomar, de El Esnam et de Bechloul». «Ces tronçons figurent parmi les projets prioritaires dont l’inscription à la loi de finances 2019 a été demandée par le ministère, selon M.Zaâlane.

Il a, en outre, mis en avant le travail intense pour l’élimination des points noirs au niveau de cet axe à travers l’aménagement d’intersections avec la RN 25 et la RW 23, la réalisation de la station d’assainissement, l’aménagement et l’entretien d’un tronçon dégradé sur une distance de 4 km au niveau d’Ahnif et la maintenance des tronçons dégradés sur une distance de 17 km à Kadiria», a-t-il expliqué.

A. B.