Un représentant du ministère des Travaux publics a affirmé, lundi à Madrid, qu’aucun projet inscrit pour sa réalisation dans ce secteur ne sera annulé ou bloqué pour restriction budgétaire.
»Nous ne lançons pas un projet s’il n’a pas une couverture financière. Tous les projets inscrits ne seront pas arrêtés », a déclaré Hakim Mahiouz, un haut cadre de ce ministère, lors d’une réunion sur le partenariat dans le secteur de la construction, tenue par le Forum des chefs d’entreprises (FCE) et la confédération espagnole des entreprises (CEOE) dans la capitale espagnole.
M. Mahiouz répondait à une question soulevée par un chef d’entreprise espagnole quant à une éventuelle suspension de projets dans ce secteur en raison du déficit budgétaire engendré essentiellement par la baisse des prix de pétrole.
S’adressant au panel des entreprises espagnoles participant à cet atelier, M. Mahiouz leur a affirmé que le ministère des Travaux publics maintenait ses trois schémas directeurs à l’horizon 2025 pour développer les routes et autoroutes ainsi que les infrastructures portuaires et aéroportuaires.
Il leur a précisé que ces schémas directeurs avaient été déclinés en programmes de réalisation à travers des programmes quinquennaux, en indiquant que son département ministériel est à la troisième phase de leur exécution.
Il a souligné, au passage, la démarche de partenariat que l’Algérie souhaite développer avec l’Espagne dans ce secteur, qui consiste à renforcer la coopération dans des activités spécifiques tels que les ouvrages d’art, les travaux routiers et les études maritimes.
L’atelier sur le partenariat algéro-espagnol dans le domaine de la construction a été tenu avec deux autres portant, respectivement, sur les énergies renouvelables et l’industrie agroalimentaire.