Après l’autoroute Est-Ouest quasiment «achevée», les travaux du projet de l’autoroute des Hauts-Plateaux sera lancé avant la fin juin, a révélé le ministre des Travaux publics Amar Ghoul.
«Les études techniques détaillées du projet ont été achevées. Nous préparons, actuellement, les cahiers des charges et on fait en sorte que les travaux soient entamés au cours du premier semestre», a-t-il déclaré à la presse en marge d’une séance de questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN).
Le ministre n’a pas avancé de chiffres concernant le coût de ce nouveau projet routier, qui s’étendra de Tébessa à Nâama sur 1300 km, mais a tenu à souligner que les entreprises nationales, publiques ou privées, auront la priorité pour le réaliser. «Le recours aux entreprises étrangères dans la réalisation des projets du secteur ne se fait que lorsqu’il s’agit de projets complexes qui requièrent l’utilisation de techniques non maîtrisées jusque-là par les entreprises nationales», a-t-il expliqué à ce propos.
Dans le cadre de ce genre de projets, des entreprises nationales sont associées aux sociétés étrangères «pour acquérir la maîtrise de la qualité, des coûts et des délais de réalisation», a encore expliqué Ghoul, précisant que ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre du schéma directeur routier et autoroutier à l’horizon 2030. Une fois opérationnelle, cette nouvelle infrastructure, expliquera le ministre, sera un trait d’union entre le nord et le sud du pays et entre l’est et l’ouest.
Traversant douze wilayas, l’autoroute des Hauts-Plateaux sera reliée à l’autoroute Est-Ouest ainsi qu’à plusieurs axes routiers importants à travers de nombreuses pénétrantes. Elle desservira plusieurs centres urbains comme Sidi Bel Abbès, Saïda, Tiaret, Djelfa, Aïn Oussera, Bou Saada, M’sila, Biskra, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tébessa, indiquera Ghoul. Cet important projet coûtera en tout cas «moins cher» que l’autoroute Est-Ouest, selon les précédentes déclarations du ministre.
M. S.