Travaux publics, 8 entreprises souhaitent réaliser des chantiers à l’étranger

Travaux publics, 8 entreprises souhaitent réaliser des chantiers à l’étranger

Les entreprises nationales des travaux publics veulent ouvrir une nouvelle ère. Elles manifestent clairement leur volonté de réaliser des chantiers en Afrique.

Lors de son passage sur les ondes de la radio nationale, le ministre des Travaux publics, M. Abdelkader Kadi a affirmé que 8 entreprises sont déjà prêtes pour mener cette bataille. «On n’a pas encore contacté toutes les entreprises, mais on a déjà 8 (huit) qui ont manifesté leur volonté de s’exporter», a déclaré le ministre tout en rappelant que deux entreprises algériennes ont déjà décroché des marchés de réalisation au Niger. « Nous avons déjà 2 entreprises nationales (une publique et l’autre privée) qui interviennent au Niger, où la réalisation de deux tronçons leur a été confiée», a-t-il précisé. Le ministre n’a pas divulgué les noms de ces entreprises intéressées par l’investissement à l’étranger, mais tout porte à croire qu’il s’agissait, entre autres, de l’entreprise EVSM qui fait partie de la Société de gestion des participations de l’Etat-Tavaux Publics (SGP-TP SINTRA).

Le ministre a indiqué dans ce contexte que les présidents africains qui ont effectué récemment des visites en Algérie, à savoir celui du Sénégal, Tchad, du Bénin…, ont tous demandé des listes des entreprises algériennes activant dans les travaux publics et qui ont manifesté des ambitions d’aller sur des marchés extérieurs afin de leur confier des projets de réalisation. Les entreprises nationales peuvent répondre favorablement à ses invitations car, explique le ministre, « elles sont aptes et déjà rodées ». Mais cela ne suffira pas, car tout dépond de la volonté de ces entreprises à s’exporter, a-t-il ajouté.

A propos de la baisse des prix du pétrole, M. Kadi a indiqué que son département ne prévoit aucune remise en cause des projets déjà inscrits au programme quinquennal 2015-2019 et qu’il n’ y a pas d’austérité, sauf en cas de choc majeur. «Tous les projets sont maintenus, sauf en cas de crash insurmontable qui nous obligera à revoir nos cartes. Mais actuellement on travaille sur le même programme tracé», a-t-il déclaré.

Le ministre des travaux publics a par ailleurs démenti les rumeurs selon lesquelles le passage sur les voies de l’autoroute Est-ouest peut coûter jusqu’à 6000 DA, affirmant que le péage n’est pas encore à l’ordre du jour. « Ce sont des calculs chocs, on n’est pas d’accord car il n’y a pas de calcul ni de kilomètres ni de péage », a lancé M. Kadi et d’ajouter : «nous ne pouvons pas faire de calculs alors que plusieurs chantiers sont en réalisation. Nous avons, seulement, lancé un appel d’offres pour trouver un bureau d’études qui pourra nous assister sur ce point» a-t-il précisé.

Noreddine Izouaouen