Dans le but de dynamiser les différents chantiers entamés depuis 2010, le ministre des Travaux Publics, M. Amar Ghoul, s’est rendu depuis le début de l’année 2012 dans différentes wilayas où il a effectué des visites d’inspection et de travail sur plusieurs projets relevant de son secteur, en l’occurrence les wilayas de Jijel, Alger, Tipasa et Chlef.
Lors de sa dernière visite, au niveau de la wilaya de Chlef, effectuée cette semaine, à Chlef, le Dr. Amar Ghoul, a inspecté plusieurs projets relevant de son secteur, à savoir le projet de liaison Autoroute Est-Ouest et la RN 04 sur 8 km, celui de la déviation nord de la ville de Chlef sur 5,3 km. Ainsi que le projet de réalisation de la déviation de la ville Boukadir qui s’étend sur 6,5 km.
Lors de cette visite, M. Ghoul a annoncé le lancement en 2012 d’un programme national spécial destiné à l’entretien et la maintenance des chemins communaux et de wilaya, de même que leur liaison au réseau routier national. Dans ce contexte, le premier responsable du secteur a assisté à une présentation de variantes d’études concernant la route express du port de Ténès et l’autoroute Est-Ouest étendue sur 53 km. Il a indiqué que les efforts de développement des routes seront orientés vers la continuité du réseau routier, à savoir le raccordement du réseau routier à l’autoroute Est-Ouest par le biais d’échangeurs et de bretelles d’accès à l’autoroute.
M. Ghoul a fait également état d’un projet de réalisation d’une double voie express reliant la ville de Chlef, Ténès à Tissemsilt (projet CTT) sur 220 km avec accès à partir de Chlef, à l’autoroute Est-Ouest, et à partir de Tissemsilt à la future rocade des Hauts Plateaux.
Qualifié de « hautement stratégique », bien qu’il soit en phase d’étude ce projet est d’une grande importance pour la région, dans la mesure où il permettra de « contribuer au désenclavement de la région et de faire jouer au port de commerce de Ténès son rôle de poumon économique de la région et des régions limitrophes », a assuré M. Ghoul qui a expliqué que cette nouvelle démarche a été rendue nécessaire après la concrétisation du projet de l’autoroute Est-Ouest. L’autoroute qui constituait dans un passé récent l’une des priorités majeures de l’Etat.
« Désormais, c’est vers les chemins communaux que les efforts seront orientés. »
Par ailleurs, le ministre a ajouté le fait que « désormais, c’est vers les chemins communaux que les efforts seront orientés », en citant pour l’exemple ; la subvention de l’ordre de 60 milliards de dinars accordée à la wilaya de Chlef dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014 pour l’entretien et la maintenance des chemins vicinaux.
Dans son déplacement dans la wilaya de Tipasa, le Dr. Amar Ghoul a procédé à l’inauguration d’une section de 10 km de l’échangeur Est, l’échangeur Ouest et a inspecté la voie express Bousmail-Cherchell. A cette occasion le ministre a souligné l’impact de cette infrastructure routière sur le développement de l’activité touristique de Tipasa connue pour ses nombreuses stations balnéaires et sites archéologiques. Tout en exprimant sa satisfaction quand à l’avancement des travaux, M. Ghoul a affirmé que celui-ci « permettra à court terme, d’assurer la continuité de l’axe autoroutier d’Alger vers Tipaza et aura une première conséquence de désengorger les villes côtières et les villes limitrophes de Tipasa ».
Par ailleurs, cette nouvelle section est le prolongement du premier tronçon de la voie express Bou Ismail-Cherchell, inauguré en novembre dernier. L’inauguration de cette deuxième section sera suivie par la livraison de la troisième section Nador-Cherchell d’une longueur de 16 km, dont les travaux ont atteint un taux de réalisation de 70%.
Outre cette visite, le ministre des Travaux publics a effectué une sortie d’inspection au niveau des chantiers de la capitale, le 16 février dernier, notamment à Rais Hamidou et à Aïn Taya où il avait souligné le coût des travaux d’aménagement maritime des côtes Est et Ouest d’Alger et destinés à la lutte contre l’érosion marine, « estimé à près de 12 milliards de dinars », avait-il déclaré. Ces projets, confiés à l’entreprise publique MEDITRAM, visent notamment, la préservation du patrimoine maritime, la création d’emplois directs et indirects et l’extension des capacités d’accostage de plusieurs ports existants, dont celui de Rais Hamidou.
Le montant de l’opération destinée à la protection et au réaménagement du port de Rais Hamidou s’élève lui, à 1 milliard de dinars, alors que la durée des travaux de réalisation est de 26 mois.
Pour ce qui concerne le projet de protection du rivage de Aïn Taya sur une longueur de 1.300 m, celui-ci coûtera plus de 940 millions de dinars, alors que le coût des travaux de protection des sites côtiers de la même commune sont estimés à plus de 330 millions de dinars.
Notons que le taux d’avancement des travaux est de 45%, selon la fiche technique du projet. Avant de rappeler la nécessité du respect des délais de réalisation, M. Ghoul a recommandé, enfin, aux entrepreneurs détenteurs de ces projets d’aménager des « promenades » pour les piétons et notamment pour les estivants.
Le ministre a également effectué une première sortie, le 9 janvier 2012, dans la wilaya de Jijel, et cela pour voir l’état d’avancement de divers projets en cours de réalisation, à savoir, le projet de réhabilitation du CW 137-B entre Ziama Mansouria et Erreguène sur 30 km, le port de pêche et de plaisance d’El Aouana, le projet de l’évitement sud de la wilaya de Jijel sur 15 km, et le dédoublement de la RN-43 entre El Achouet sur 44 km, ainsi que le projet du dédoublement de la RN-27 entre El Milia et la limite wilaya de Mila sur 18 km. Ghoul a procédé, en outre, à la pose de la première prière de la réalisation d’un échangeur à Tassoust, sur la RN 43, et la visite du siège en construction de la direction des Travaux publics de la wilaya, et les travaux de parachèvement du CW 135-A entre Ouled Askour et Bordj T’har sur 15 km. Au cours de cette inspection des chantiers, M. Ghoul a mis l’accent sur les efforts déployés par l’Etat au profit de la wilaya afin de renforcer son maillage routier et la doter d’un patrimoine important à entretenir impérativement. Quant au programme 2010/2014, il vise principalement la réhabilitation, et la modernisation du réseau existant, en plus du lancement, dans les plus bref délais, du projet structurant de la réalisation de la pénétrante autoroutière Nord – Sud reliant le port de Djendjen à la wilaya de Sétif, via la wilaya de Mila sur 100 km.
Pour rappel, le ministère des Travaux publics avait marqué sa présence face aux intempéries exceptionnelles où il a mobilisé tous les moyens humains et matériels nécessaires pour libérer les axes obstrués par les importantes chutes de neige. Un travail effectué en collaboration avec les unités de l’Armée nationale populaire, les autorités locales et les unités de la protection civile, notamment pour le désenclavement des régions isolées.
A ce titre le secteur a mis en place une cellule de crise ministérielle permettant l’identification des axes bloqués par la neige des 33 wilayas concernées pour coordonner les actions et programmer des interventions.
Il a été procédé au déploiement de plus de 3.400 agents, et la mobilisation de 1.300 unités matérielles, ainsi que l’utilisation de 1.000 tonnes de sel d’épandage. A ce titre, une permanence est assurée au niveau des sièges des directions des Travaux publics, des subdivisions, des parcs régionaux et maisons cantonnières, sachant que ces dernières servent entre autres d’abris pour les usagers de la route en cas de besoin.
Sihem Oubraham