Travaux publics : 12 milliards de dinars pour l’aménagement des côtes Est et Ouest de la capitale

Travaux publics : 12 milliards de dinars pour l’aménagement des côtes Est et Ouest de la capitale
travaux-publics-12-milliards-de-dinars-pour-lamenagement-des-cotes-est-et-ouest-de-la-capitale.jpg

12 milliards de dinars ont été alloués pour les travaux d’aménagement maritime des côtes Est et Ouest d’Alger. Une somme destinée également à la lutte contre l’érosion marine, a déclaré le ministre des travaux publics, M. Amar Ghoul.

Dans sa déclaration en marge d’une visite d’inspection et de lancement de ces travaux d’aménagement à Raïs Hamidou et à Aïn Taya, le ministre des Travaux publics a indiqué que l’enveloppe financière globale accordée aux travaux maritimes « est de l’ordre de 12 milliards de dinars pour la réalisation de plusieurs projets sur les côtes d’Alger », a-t-il précisé. Confiés à l’entreprise publique MEDITRAM, ces projets visent notamment la préservation du patrimoine maritime existant, la création d’emplois directs et indirects et l’extension des capacités d’accostage de plusieurs ports existants, dont celui de Raïs Hamidou. Le montant de l’opération destiné à la protection et au réaménagement du port de Raïs Hamidou que le ministre des Travaux publics a inspecté, s’élève à 1 milliard de dinars, alors que la durée des travaux de réalisation est de 26 mois. Une fois réalisé, le réaménagement de ce port, selon le ministre, « devrait constituer un autre site portuaire et de pêche artisanale, au même titre que celui d’El Djamila ». Par ailleurs, le projet de protection du rivage d’Aïn Taya sur une longueur de 1.300 m coûtera plus de 940 millions de dinars, alors que le coût des travaux, de protection des sites côtiers de la même commune, sont estimés à plus de 330 millions de dinars.

A noter que leur taux d’avancement est de 45% selon la fiche technique du projet. Enfin, le ministre de la tutelle, a tracé des recommandations aux entrepreneurs détenteurs de ces projets « d’aménager des promenades et des loisirs pour les piétons et notamment pour les estivants », avant de rappeler la nécessité du respect des délais de réalisation.

Sihem Oubraham

170 routes nationales et 230 chemins comunaux et de wilaya rouverts à la circulation

Le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a affirmé que des efforts considérables ont été déployés par les directions des Travaux publics de wilayas (DTP), de l’Armée nationale populaire (ANP) et de la gendarmerie nationale dès le début de la vague d’intempéries enregistrée dans 35 wilayas.

Dans sa déclaration à la presse en marge d’une visite d’inspection effectuée, jeudi dernier, au niveau des projets maritimes dans la capitale, M. Ghoul, a souligné que la situation du réseau routier dans les wilayas affectées depuis près de deux semaines par des chutes de neige qui avaient provoqué un isolement presque total de ses habitants connaît une amélioration, « cela a permis une amélioration de l’état du réseau routier », a-t-il dit.

L’intervention des 5.000 agents d’entretien routier a permis, selon M. Ghoul, la réouverture à la circulation de 170 routes nationales bloquées par l’amoncellement de neige, et de 230 chemins communaux et de wilayas situés, pour la plupart, dans des zones montagneuses et enclavées. Le ministre a déclaré que ces intempéries, jamais vues en Algérie depuis un siècle, « ont occasionné la fermeture de 150 axes routiers au niveau d’une trentaine de wilayas, de l’est, du centre et de l’ouest du pays », a-t-il précisé. Le premier responsable du secteur a précisé qu’il y a eu une bonne coordination entre les DTP, et les autorités locales concernées en vue de venir en aide aux citoyens et aux localités enclavées par les fortes chutes de neige qui se sont poursuivies pendant plusieurs jours. Le ministre a également indiqué que « dans le cadre des opérations de déneigement des tronçons routiers, les maisons cantonnières ainsi que les parcs régionaux relevant des DTP ont mobilisé quelque 1.300 engins ». Par ailleurs, la formation de verglas sur les routes est observée dans pratiquement toutes les wilayas du Nord, dans les Hauts plateaux et surtout sur la région de l’Est, située entre Bouira et la frontière tunisienne, a-t-on appris auprès d’un responsable de la cellule de suivi. En outre, d’importantes quantités de sel sont épandues par les équipes de l’entretien routier afin de déduire l’effet du verglas, a fait savoir le même responsable, tout en appelant les automobilistes empruntant les routes des wilayas de l’intérieur à davantage de prudence. A noter que les engins de travaux publics sont encore en action pour procéder au déneigement de routes et des pistes menant au reste des zones éparses des communes enclavées, précise la même source.

S. O.