Le ministre des Finances, Karim Djoudi, a pris part à plusieurs activités dans le cadre de sa participation aux réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), tenues du 14 au 16 avril à Washington.
M. Djoudi a ainsi assisté à la réunion du G24, chargé de coordonner la position des pays en développement sur les questions monétaires et financières pour permettre aux pays en développement d’aborder au préalable les points inscrits à l’ordre du jour des réunions de la BM et du FMI. La réunion du G24 s’est tenue dans une conjoncture particulière marquée par les soulèvements populaires dans la région MENA. Sur ce point, les ministres de ce groupe avaient jugé que ces événements auraient des répercussions économiques et sociales durables qui pourraient s’étendre à d’autres régions, considérant qu’il était important pour le FMI et la BM de répondre à leurs besoins, en mobilisant un soutien rapide et adéquat en faveur de leurs programmes et en leur fournissant des conseils en matière de création d’emplois.
Par ailleurs, ils ont observé que les perspectives d’une reprise mondiale soutenue demeuraient incertaines vu les fragilités que continuent d’accuser la plupart des économies avancées. M. Djoudi a aussi pris part aux réunions du Comité monétaire et financier international (CMFI) et au Comité du développement. Le CMFI est chargé d’examiner les questions relatives à l’économie mondiale et offre au FMI des conseils sur l’orientation de ses travaux, tandis que le Comité du développement a pour mission d’émettre, à l’intention des conseils des gouverneurs du FMI et de la BM, des avis sur des questions relatives au développement économique des pays émergents et des pays en développement. Par ailleurs,
M. Djoudi a rencontré, en compagnie du gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci, le directeur du Moyen-Orient auprès du FMI, Ahmed Masood. Les entretiens ont permis de passer en revue la situation économique et financière de l’Algérie et les relations bilatérales avec cette institution financière internationale. M. Masood a exprimé au ministre sa satisfaction quant aux résultats réalisés par l’Algérie dans le renforcement de ses indicateurs macro-économiques et financiers en dépit d’une conjoncture économique mondiale marquée par une reprise lente et fragile.
M. Djoudi a fait part au représentant du FMI que la politique économique engagée par l’Algérie à travers notamment les gros investissements publics et les projets de partenariat avec les investisseurs étrangers qui commencent à émerger (industrie des véhicules industriels, pharmacie, assurance), visent non seulement la consolidation de la croissance mais aussi la création de l’emploi durable. Le ministre s’est également réuni avec la vice-présidente de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Mme Shamshad Akhtar. Cette rencontre a été l’occasion d’aborder le nouveau cadre de coopération entre l’Algérie et la Banque mondiale appelé «Cadre de Partenariat Stratégique» (CPS), avalisé en février dernier par le conseil d’administration de la BM. Mis en place sur la période 2011-2014, ce programme, aligné sur les priorités du gouvernement algérien, vise principalement à renforcer les capacités institutionnelles afin de soutenir l’objectif primordial de stimuler la création d’emploi par le biais d’une croissance durable et équilibrée basée sur une diversification économique.
En outre, M. Djoudi a rencontré la présidente du Fonds pour l’environnement mondial,
Mme Monique Barbut, avec qui il a discuté des opportunités de coopération entre l’Algérie et cette organisation mondiale. Par ailleurs, M. Djoudi a pris part à une réunion qui a regroupé le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, et les ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales des pays maghrébins. Il a aussi pris part à une autre rencontre qui a réuni le président de la Banque mondiale,
Robert Zoellick, avec les ministres des Finances des pays de la région MENA. Au cours de son séjour à Washington, le ministre a par ailleurs participé à une rencontre qui a réuni le sous-secrétaire d’Etat américain chargé des affaires économique, énergétique et agricole,
Robert Hormates, avec les ministres des Finances des pays maghrébins. Cette réunion a permis de faire le point sur les avancements réalisés depuis la tenue de la Conférence sur l’entreprenariat Maghreb-USA en décembre dernier à Alger à l’issue de laquelle avait été annoncée l’initiative «Partenariat nord-africain pour les opportunités économiques» (NAPEO).
Par Salem H.